Business plan : quelle est son importance ?

Business plan : quelle est son importance ?




Etablir un business plan, c’est une étape inévitable à chaque fois qu’un entrepreneur prévoit de réaliser un projet important. Selon les connaisseurs en matière de gestion d’entreprise, avoir un tel outil est un moyen d’atteindre le but fixé. Mais un business plan, c’est quoi exactement ? Quel est son rôle dans le développement de l’entreprise ? Quelle est son importance ? Voici quelques éléments de réponses qui peuvent vous être utiles.

Business Plan: Un outil indispensable pour tout entrepreneur en quête de succès

En fait, un business plan est un document qui met en évidence la faisabilité d’un projet. Il joue d’abord un rôle informatif et communicatif vu qu’il affiche en détail les résultats de l’étude de marché, les caractéristiques de l’offre à lancer et les moyens à utiliser pendant la phase de production ou de promotion. Le business plan est également un prévisionnel. Cela signifie qu’il révèle le revenu potentiel généré par le projet ainsi que les charges. En somme, c’est un véritable outil stratégique. Il permet à un entrepreneur de bien piloter un projet et de se rendre compte quant à sa faisabilité et sa rentabilité.

Un compte de résultat prévisionnel

En général, définir les charges occasionnées par le lancement d’un produit ou d’un service n’est pas vraiment difficile. En revanche, lorsqu’il s’agit de faire un pronostic sur le chiffre d’affaires à enregistrer au bout d’une certaine période, la tâche devient complexe. C’est là que le business plan intervient. Ayant l’aspect d’un compte  de résultats prévisionnel, il va aider le porteur de projet à obtenir un bon retour d’investissement. Comment ? Tout simplement en lui révélant les moyens à utiliser pour atteindre le chiffre d’affaires défini au départ. Il s’agit donc d’une sorte de directive qui met en avant les démarches à suivre pour arriver au succès. Dans le cas où l’entrepreneur prévoit de vendre un produit par exemple, le business plan va dévoiler le nombre de ventes à réaliser, le prix unitaire et les stratégies commerciales à déployer.

Un véritable plan de trésorerie prévisionnel

Le business plan joue également le rôle d’un flux de trésorerie prévisionnel. Pourquoi ? Parce qu’il contient les informations liées aux ressources à utiliser au cours de la genèse et du lancement du projet en fonction des éventuelles charges à payer. Grâce à ce document, l’entrepreneur pourra connaître si le capital disponible suffit pour financer le projet. Dans le cas contraire, il peut chercher à temps des solutions d’investissement. Dans tous les cas, le business va aider l’entrepreneur à persuader les futurs investisseurs à investir vu qu’il va certifier la rentabilité du projet.

Une sorte de repère pour le chef de d’entreprise

En effet, à une certaine phase du projet, le business plan servira de repère à l’entrepreneur. Le document permettra à ce dernier de faire une comparaison entre les prévisions et la situation réelle. Il pourra ainsi prendre des mesures adéquates afin de limiter les pertes dans le cas où l’objectif fixé n’est pas atteint. Il aura également le temps de trouver de nouvelles manœuvres afin d’améliorer le résultat.

 

Business plan : quelle est son importance ?




Articles Similaires

Business Plan : L’analyse du marché visé par le porteur de projet

Pour créer une entreprise, il est fortement conseillé de créer une étude de marché de son futur projet pour analyser

Business plan : Comment budgétiser les cotisations sociales au RSI ?

Avant toute chose, il faut savoir que dans la partie financière d’un business plan de création d’entreprise, la budgétisation des

Le montage d’un business plan lors d’une reprise d’entreprise

La reprise d’entreprise est un énorme projet. Pour qu’il se réalise dans la règle de l’art, il faut mettre en

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Envoyer à un ami