Création d’entreprise : les avantages de Limoges pour les jeunes pousses

Création d’entreprise : les avantages de Limoges pour les jeunes pousses




Située en région Limousin, la ville de Limoges propose un environnement particulièrement favorable aux entrepreneurs, créateurs d’entreprises et repreneurs. Il s’agit d’une métropole labélisée « French Tech Thématique ». Il abrite plusieurs organismes qui se montrent volontiers pour soutenir les jeunes pousses. Allons voir ensemble les avantages de créer son entreprise à Limoges.

Métropole labélisée French Tech Thématique

Limoges fait partie des métropoles françaises qui bénéficient du label « French Tech Thématique ». Plus précisément, elle est membre du réseau thématique « santé ». En faisant partie de ce réseau, Limoges optimise la visibilité de ses start-ups voulant opérer dans le secteur de la Biosanté, Bio médecine ou encore l’e-santé, et favorise leur accès aux financements. Des opérations d’accompagnement et autres actions concrètes sont entreprises pour accélérer le développement et l’ouverture des startups regroupés au sein du réseau, sur le marché national et international.

L’accessibilité des acteurs et leur proximité géographique

Une entreprise a besoin d’un financement pour se lancer. A Limoges, l’accessibilité des acteurs bancaires et des investisseurs constitue un énorme avantage pour les entrepreneurs. Il faut savoir qu’il n’y pas moins de 115 banques à Limoges. La métropole héberge une banque publique d’investissement (BPI), qui a déjà contribué financièrement au développement de nombreuses PME.

A noter que depuis le 1er janvier 2015, les Quartiers prioritaires de la politique de la ville ou QPPV ont remplacé les zones urbaines sensibles et zones de redynamisation urbaine à Limoges. Les entreprises implantées dans ces quartiers bénéficient de nombreux avantages fiscaux (TVA à taux réduit, exonération de Cotisation foncière des entreprises, etc.) et de soutiens financiers (Prêt Entreprises de la BPI, etc.). Plusieurs autres dispositifs régionaux et nationaux (cluster, association, pôles de compétitivité) sont également disponibles pour aider les entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet et dans leur insertion dans le tissu économique local.

Présence d’un accélérateur et incubateur technologique

Comme dans plusieurs autres métropoles, il y a aussi des incubateurs d’entreprises à Limoges. Le plus connu est celui de l’Avrul (Agence de la Valorisation pour la Recherche Universitaire du Limousin). Les jeunes pousses y ont accès à un accompagnement personnalisé, à des formations spécifiques, financement pendant l’incubation, hébergement,  soutien logistique et bien d’autres encore. Les créateurs d’entreprises peuvent également se tourner vers un accélérateur d’entreprise comme Garage 2017 où ils peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit. Pour la réalisation des prototypes, les startups ont d’ailleurs un vaste choix de prestataires tout à fait à même de répondre à leurs besoins à Limoges.

Conseils pour les créateurs d’entreprise à Limoges

Il y a de nombreuses formalités à respecter au moment de créer ou reprendre une entreprise. Si vous avez besoin d’un accompagnement pour effectuer ces tâches, vous pouvez vous renseigner auprès des Chambres de commerce, des métiers et de l’artisanat ou d’agriculture. La Mairie et le Conseil général ou régional peuvent par contre vous donner toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin, si vous désirez profiter des aides financières et dispositifs d’accompagnement destinés aux créateurs d’entreprises, disponibles dans la métropole et la région.

 

Lyon & Marseille : laquelle des deux villes est la plus favorable à l’entrepreneuriat ?





Articles Similaires

Créer une entreprise à Paris

En tant que capitale de notre beau pays, Paris (et plus largement la région Ile-de-France) représente un vivier important et

Créer une entreprise à Lyon

Lyon est une ville qui n’est pas en reste dans la création d’activité. En plus d’être une ville jeune, située

Créer une entreprise à Nice

Nice, et plus largement, la région Provence-Alpes Côte d’Azur est un bassin dynamique en ce qui concerne la création d’entreprise.

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Envoyer à un ami