Créer une entreprise à Nîmes

Créer une entreprise à Nîmes




Dans la région Languedoc-Roussillon, Nîmes représente un pôle entrepreneurial dynamique et jeune. Du fait de sa proximité avec Montpellier, et grâce à ses structures étudiantes, Nîmes et un véritable vivier de jeunes talents et représente une bonne opportunité pour celui qui souhaite se lancer dans la création d’une entreprise.

La CCI du Gard (ou celle de Nîmes, à cette adresse : www.nimes.cci.fr) est une première étape pour tout entrepreneur qui souhaite se lancer dans la création, la reprise ou la transmission d’activité. Si vous désirez vous lancer, il existe désormais une plateforme, intitulée « Business Builder » qui permet d’être accompagné pendant les premières étapes de la création. Cela ne change pas l’accompagnement habituel, fourni par des conseillers ; mais c’est un outil supplémentaire qui s’inscrit dans un processus de création numérique. Cela permet de mettre au point son projet sur internet, et de peaufiner les détails ou certains aspects qui paraissent difficiles avec un conseiller. À distance, vous pourrez donc : créer votre business plan, diagnostiquer vous-même votre projet, ainsi qu’accéder à un centre de ressources sur la création ou la reprise d’activité. Vous trouverez enfin des formations, à la CCI même, sur la création d’entreprise ainsi que diverses initiations pour les entrepreneurs en herbe ; notamment des formations sur la comptabilité et sur comptabilité-gestion individualisé.

Il existe également une formation plus longue, dédiée à la création et reprise d’activité intitulée : PACTE (pour Programme d’Accompagnement à la Création et à la Transmission d’Entreprise). Cette formation de 25 jours (gratuite après validation d’une candidature) nécessite simplement d’avoir un projet de création ou de reprise à court terme, et se propose de former les futurs entrepreneurs sur 3 modules : former le projet, valider la faisabilité, financement et business plan. À la fin, vous devriez être entre mesure de créer et développer votre activité en toute sérénité !

À noter que le département du Gard est aussi très impliqué dans le développement des entreprises. Sur le site du département (www.gard.fr/au-quotidien/acceder-a-lemploi/creation-dentreprise.html) vous trouverez des informations concernant la création d’entreprise, mais aussi sur la recherche de financement ou de partenaires.

Néanmoins, si vous voyez les choses en grand et que vous envisagez un développement sur le modèle de la franchise, ou que vous-même souhaitez être franchisé, le site toute-la-franchise.com vous donnera la marche à suivre afin d’être en contact avec les réseaux qui recrutent !

Nîmes et sa région sont en plein essor et proposent de nombreuses solutions pour tous les profils d’entrepreneurs ; alors n’hésitez pas à vous renseigner et à tenter l’aventure !

partage-facebook-affeeniteam





Articles Similaires

Créer une entreprise à Lyon

Lyon est une ville qui n’est pas en reste dans la création d’activité. En plus d’être une ville jeune, située

Créer une entreprise à Bordeaux

Les résultats d’une enquête menée en 2014 classent Bordeaux parmi les trois premières villes françaises où il fait bon entreprendre.

Création d’entreprise : les avantages de Limoges pour les jeunes pousses

Située en région Limousin, la ville de Limoges propose un environnement particulièrement favorable aux entrepreneurs, créateurs d’entreprises et repreneurs. Il

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Envoyer à un ami