Créer une entreprise à Paris

Créer une entreprise à Paris




En tant que capitale de notre beau pays, Paris (et plus largement la région Ile-de-France) représente un vivier important et dynamique en ce qui concerne la création d’entreprise. En plus d’y trouver de nombreux jeunes entrepreneurs, beaucoup de structures sont disposées à soutenir les nouveaux projets et à les accompagner au mieux.

 

La première structure est bien sûr la CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie) qu’il faut absolument consulter lorsque l’on décide de se lancer dans un projet. La CCI de Paris se propose de vous accompagner dans les démarches qui concernent les différentes étapes de création, ou bien pour le transfert ou la reprise d’activité. Le site internet de la CCI (http://www.cci-paris-idf.fr) vous donne quelques pistes à étudier pour valider votre projet en amont : travailler sur l’idée de base, étudier le marché, trouver un financement et enfin, réaliser les formalités administratives. En plus de ce rôle de conseil, vous trouverez également diverses formations pour parfaire votre apprentissage des rudiments de l’entrepreneuriat et ainsi vous préparer au travail et aux responsabilités qui vous attendent. Tout comme la CCI, la structure CréActifs (http://www.creactifs.com) permet, en quatre étapes, de passer de l’idée à la mise en place votre activité. Qu’il s’agisse de création, de reprise ou de développement d’entreprise, toutes deux disposent d’un programme d’accompagnement, des formations d’aide à la création, mais également des précisions sur les statuts juridiques ou la meilleure manière de rédiger un business plan complet.

 

La deuxième structure notable est la PIE (Paris Initiative Entreprise : http://www.pie.paris). Cette structure d’accompagnement dans la création d’entreprise mise sur l’aspect financier et considère l’économie locale comme facteur générateur d’emploi. De ce fait, elle donne aux jeunes créateurs les moyens d’agir. La PIE permet notamment de donner des solutions budgétaires au projet : évaluer les besoins économiques et financiers nécessaires au bon déroulement du projet, calibrer précisément les besoins financiers et les moyens à mobiliser, obtenir un premier financement (grâce notamment à des accords de garantie et un prêt à taux zéro, avantageux pour les jeunes entrepreneurs) ainsi qu’aux partenaires de la structure. Chaque année, ce sont plus de 200 entreprises (création ou reprises) qui sont financées par la PIE grâce à son fonds de prêt d’honneur doté de 10 millions d’euros par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et la Caisse des Dépôts.

 

Paris n’est donc pas en reste dans la création d’entreprise, et de nombreuses structures sont là pour vous faciliter la tâche. N’hésitez pas à vous renseigner par vous-même, et à leur rendre visite si vous avez des questions !
partage-facebook-affeeniteam





Articles Similaires

Créer une entreprise à Nice

Nice, et plus largement, la région Provence-Alpes Côte d’Azur est un bassin dynamique en ce qui concerne la création d’entreprise.

Créer une entreprise à Valenciennes

Valenciennes, et le nord de la France, représente une grande partie du bassin entrepreneurial français. La proximité avec la région

Créer une entreprise à Toulouse

Si vous êtes dans la région de Toulouse et que vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous disposez de nombreuses

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Envoyer à un ami