Créer une entreprise à Bordeaux

Créer une entreprise à Bordeaux




Les résultats d’une enquête menée en 2014 classent Bordeaux parmi les trois premières villes françaises où il fait bon entreprendre. Tous les ans, 3 000 nouvelles structures se forment dans cette ville. Les entrepreneurs sont attirés par Bordeaux. Pourquoi ? C’est parce que la ville sait parfaitement comment les séduire. Elle offre une myriade de dispositifs de promotion qui encourage les porteurs de projet à investir, ainsi qu’une panoplie d’offre d’accompagnement efficace pour le créateur d’entreprise et repreneur.

La Chambre de Commerce et de l’industrie de Gironde

Voulez-vous créer une entreprise à Bordeaux ? La CCI Bordeaux Gironde apporte une aide précieuse aux chefs d’entreprise voulant investir sur le territoire bordelais. Elle apporte une véritable mine d’informations sur la création et la reprise d’entreprise. La CCI accompagne le créateur d’entreprise à étudier son marché, à construire son plan d’affaires, à trouver des subventions ou financements à son projet, à choisir son statut. Elle le soutient également dans la réalisation des démarches et formalités administratives. La CCI propose aussi son aide aux entrepreneurs qui désirent reprendre ou céder une entreprise. Elle accompagne l’entrepreneur dans toutes les étapes de vie de son entreprise. Elle peut aider une entreprise à se développer, à s’innover, à résoudre ses difficultés et ses litiges, et même à s’ouvrir à l’international. Elle offre aussi des informations en continu sur l’économie bordelaise.

Autres services d’appui à la création d’entreprise

Outre la chambre de commerce et de l’industrie, d’autres structures proposent de précieuses offres d’accompagnement aux futurs chefs d’entreprises. On trouve parmi les plus complètes des offres, celle offerte par la Direction du Développement Economique de la Ville de Bordeaux. Il y a aussi celle de la Plateforme de l’Initiative, gérée par la Maison de l’emploi de Bordeaux qui offre un service d’accompagnement personnalisé à des candidats considérés comme prioritaires, voulant entreprendre à Bordeaux. On peut aussi citer parmi les organismes qui épaulent les entreprises dès leur création à leur développement : le Bordeaux Gironde Investissement, l’Ecosystème de partenaires, la Caisse sociale de développement local, et les Technopoles et couveuses.

Les pépinières d’entreprises à Bordeaux

Quatre grandes pépinières d’entreprises se sont développées à Bordeaux. Il y a la pépinière éco-créative des Châtrons, la pépinière de la Sainte Croix, le Campement et la pépinière de Bassins à Flot. Les pépinières accompagnent les entrepreneurs dès le lancement de leur activité. Elles peuvent également vous aider si votre projet est encore en phase d’incubation, ou alors si vous cherchez un local pour votre entreprise. L’objectif de ces pépinières est de favoriser l’insertion du nouvel entrepreneur dans le tissu économique bordelais.

Des espaces d’échange entre acteurs économiques

Même si vous bénéficiez déjà de tout l’accompagnement nécessaire pour créer et développer votre entreprise, vous ne devez pas négliger l’importance de l’échange avec d’autres acteurs économiques. Autrement dit, les rencontres sont bénéfiques pour toute vie entrepreneuriale. Si vous voulez créer une entreprise à Bordeaux, pensez donc à participer aux évènements économiques organisés ou encouragés par la ville et qui correspondent à votre activité. On peut citer parmi les plus célèbres des rencontres professionnelles bordelaises le Darwin, le Node, le Quai des Entrepreneurs, le Prix de l’entrepreneur de Bordeaux, le Salon de l’entreprise aquitaine, la journée Innovation jeunesse entrepreneuriat, les Destinées numériques et la Grande Jonction.
 
partage-facebook-affeeniteam





Articles Similaires

Créer une entreprise à Nice

Nice, et plus largement, la région Provence-Alpes Côte d’Azur est un bassin dynamique en ce qui concerne la création d’entreprise.

Créer une entreprise à Toulouse

Si vous êtes dans la région de Toulouse et que vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous disposez de nombreuses

Créer une entreprise à Paris

En tant que capitale de notre beau pays, Paris (et plus largement la région Ile-de-France) représente un vivier important et

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Envoyer à un ami