Entreprise innovante : quelques conseils pour réussir son business plan

Entreprise innovante : quelques conseils pour réussir son business plan




L’élaboration du business plan fait certainement partie des choses les moins faciles à réaliser pour l’incubateur d’entreprise innovante. Qu’est-ce qui peut la rendre si compliquée ? Comment créer un business plan solide et crédible?  Voici nos réponses.

Un business plan difficile à élaborer, pourquoi ?

Lorsque vous créez une entreprise innovante, vous allez exploiter un marché encore inexistant. Cela revient à dire que c’est vous qui devez faire naitre la demande. L’élaboration d’un business classique est plus simple, puisque vous n’aurez qu’à étudier la concurrence pour effectuer votre bilan prévisionnel. Ce qui n’est pas le cas si vous voulez monter une entreprise innovante. En outre, il est difficile d’introduire dans ses prévisions certains éléments liés à la création d’une entreprise innovante comme le crédit d’impôt recherche ou encore le crédit d’impôt innovation.

Créer un business plan solide pour une entreprise innovante

Les prévisions sont difficiles à établir puisque le marché reste encore à créer. Face à ce manque, ce que pouvez faire est d’étudier la demande de manière plus approfondie. Vous pouvez focaliser votre analyse sur les contrats que vous avez obtenus jusqu’au moment où vous élaborez votre business plan. Votre document ne doit comporter aucune donnée fictive, vous devez toujours rester concret. Ensuite, en ce qui concerne les avantages fiscaux et sociaux, le mieux c’est de faire intervenir un expert comptable. Ce professionnel peut vous aider à établir un prévisionnel financier plus précis et vous faire bénéficier de conseils avisés en rapport avec la création d’entreprise innovante et les avantages y afférents, tant fiscalement que socialement.

Convaincre les lecteurs avec un bon contenu

Le marché étant encore absent, le créateur d’entreprise innovante doit être à même d’expliquer de façon claire et détaillée, son projet de manière à convaincre ses interlocuteurs. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des termes techniques dont la définition n’est connue que par d’autres scientifiques comme vous. Vous devez faire en sorte que les lecteurs puissent comprendre sans effort le pourquoi et le comment de votre projet, en insistant sur ses particularités et ses avantages concurrentiels. N’hésitez pas à relire et faire relire votre document par un expert ou une personne expérimentée dans le domaine, avant de le transmettre à ses destinataires.

Autres conseils pour réussir le business plan d’une entreprise innovante

Le business plan d’une entreprise innovante ne doit pas uniquement parler de l’idée innovante à matérialiser. Il doit également présenter l’équipe sans laquelle rien ne peut être accompli. Vous devez préciser dans votre document les expertises particulières de chaque membre de votre équipe. Votre effectif doit être proportionnel au projet que vous voulez mettre en œuvre. Certains investisseurs accordent une importance particulière à cet aspect. Pour être sûr de bien faire les choses, pensez également à étudier sérieusement la date de démarrage avant de l’annoncer dans votre business plan. Gardez en tête que la phase de recherche et de développement doit être suffisamment longue pour vous permettre de lancer votre entreprise à la date prévue et dans les meilleures conditions.

 

Business plan : quelle est son importance ?




Articles Similaires

L’executive summary : partie capitale du business plan

Nombreux d’entre nous ont l’habitude de consulter le résumé avant de lire un livre en entier. Cela semble tout à

Business plan : Comment budgétiser les cotisations sociales au RSI ?

Avant toute chose, il faut savoir que dans la partie financière d’un business plan de création d’entreprise, la budgétisation des

Quels sont les objectifs du business plan ?

C’est une erreur de penser qu’un business plan n’est utile à l’entrepreneur qu’en vue d’obtenir un financement pour son projet.

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Envoyer à un ami