Lyon ou Annecy : quelle est la ville d’implantation idéale pour son entreprise ?

Lyon ou Annecy : quelle est la ville d’implantation idéale pour son entreprise ?




Y a-t-il une comparaison possible entre Lyon, une ville de 1.151 million d’habitants et Annecy, qui compte seulement 124 401 habitants (chiffres en 2014) ? La réponse est affirmative. Toutes les villes se comparent, puisque toutes les villes sont différentes aux yeux des entrepreneurs. Que peut-on dire d’Annecy et de Lyon ? Laquelle est plus favorable à l’entrepreneuriat ? Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser.

Lyon, une ville à fort potentiel économique

Une étude menée en 2016 révèle que Lyon est la meilleure ville de plus de 500 000 habitants, pour entreprendre. Cette ville possède une économie florissante, qui la place derrière Paris. Elle est au 17e rang mondial et 7e en Europe des villes les plus attractives pour les entrepreneurs, d’après le classement établi par IBM Institute for Business Value de 2013. 74 300 emplois sont fournis par les entreprises à capitaux étrangers implantées dans cette ville. Lyon compte en outre 950 sièges d’entreprises et d’administrations à plus de 100 salariés.

La ville de Lyon encourage la création d’entreprises sur son territoire. Les jeunes créateurs d’entreprises, les repreneurs et aussi les futurs chefs d’entreprises y peuvent compter sur l’offre d’accompagnement octroyée par des organismes publics comme l’Agence de Développement Economique de la Région Lyonnaise ou ADERLY et la CCI Lyon Métropole. Outre les organismes publics, les pépinières et les incubateurs d’entreprises sont nombreux à ouvrir leur porte aux entrepreneurs désirant s’implanter à Lyon. On peut citer parmi les plus connus Activ’Entreprendre, Crealys, EM Lyon business School, l’agence de développement économique du Pays de Gex, Elycoop Cooperative d’Entreprises, Jean Moulin.

Annecy, une ville à multiples atouts

Même si Annecy est une petite ville comparée à Lyon, la ville de Haute-Savoie présente aussi de nombreux atouts tout à fait favorables à la vie entrepreneuriale. Il faut savoir qu’il s’agit du pôle économique savoyard. Actuellement, plus de 23 000 entreprises avec un effectif moyen de 8 employés sont enregistrées à Annecy. Les secteurs les plus dynamiques sont ceux liés à la gestion, l’administration des entreprises, les travaux publics, l’immobilier, le bâtiment, la construction, les services aux particuliers, le commerce de détail et la grande distribution.

En matière d’offres d’accompagnement à la création d’entreprise, les nouveaux entrepreneurs sont aussi bien servis à Annecy via la CCI Haute Savoie. La ville abrite trois pépinières d’entreprises dont la Pépinière Galiléo destinée aux créateurs d’entreprises innovantes à vocation industrielle ou de services à l’industrie, la pépinière Les Papeteries qui s’adresse aux entrepreneurs voulant exercer dans le domaine du numérique, et Annecy Base Camp qui est réservé aux entrepreneurs qui désirent se faire une place sur le marché du Sport Outdoor.

Une règle de base à retenir pour bien choisir

Dans la ville d’Annecy, la concurrence est encore moins rude qu’à Lyon. Si vous pensez que c’est mieux ainsi, rester loin des concurrents, la ville de Haute-Savoie peut donc vous convenir. Si par contre, vous dites qu’être plus près de vos concurrents vous aide à mieux avancer, Lyon sera la ville d’implantation idéale pour votre entreprise.

 

Lyon & Marseille : laquelle des deux villes est la plus favorable à l’entrepreneuriat ?





Articles Similaires

Paris ou Toulouse : où peut-on entreprendre le mieux ?

Paris et Toulouse sont dans le top 3 des villes les plus attractives de France, selon une étude réalisée par

Paris ou Bordeaux : laquelle des deux villes choisir pour entreprendre ?

Entreprendre à Paris est-il plus avantageux que d’entreprendre à Bordeaux ? Les avis divergent. Il n’y a pas de doute, la

Lyon ou Bordeaux : où lancer son entreprise ?

La capitale des Gaules ou la capitale mondiale du vin choisir pour implanter son entreprise ? Le choix s’avère difficile. En effet,

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Envoyer à un ami