Lyon ou Bordeaux : où lancer son entreprise ?

Lyon ou Bordeaux : où lancer son entreprise ?




La capitale des Gaules ou la capitale mondiale du vin choisir pour implanter son entreprise ? Le choix s’avère difficile. En effet, Bordeaux et Lyon sont toujours classées parmi les villes les plus attractives de France pour l’entrepreneuriat. Même si elles ne peuvent pas encore égaler Paris, ces deux villes possèdent de nombreux atouts qui les rendent favorables au lancement et au développement d’une activité.

Que peut-on dire de l’économie des deux villes ?

Deuxième grand pôle de développement de France, Lyon demeure la métropole la plus attractive du pays d’après un rapport de l’Insee sur le bilan économique. Elle dépasse largement sa rivale bordelaise, et aussi Marseille/Aix-En-Provence, Toulouse, Nantes et Lille. La ville abrite de nombreuses usines de réputation mondiale telle que Bosch, Seb, Renault Truck, Ciba, Rhodia, Total de Feyzin, Air Liquide, Arkema, Ciba. Il s’agit aussi d’un pôle d’ingénierie nucléaire.

Quant à Bordeaux, à part d’être la capitale mondiale du vin, cette ville se trouve dans le Top 4 des villes françaises, excluant Paris, favorables à la création d’entreprise. La capitale de la Gironde est aussi une ville industrielle, et aussi le second pôle français de l’aéronautique, de la défense et du spatial. Le secteur tertiaire est le plus grand pourvoyeur d’emplois à Bordeaux, suivi par le secteur industriel, de la construction et de l’agriculture. Notez que la ville possède aussi un port qui traite tous les ans environ 9 millions de tonnes de marchandises.

La ville où l’on bénéficie du meilleur accompagnement

Qui propose la meilleure offre d’accompagnement aux créateurs d’entreprises, la capitale des Gaules ou la capitale du vin ? Si vous cherchez une assistance pour le lancement d’une activité, Bordeaux et Lyon sont toutes les deux capables de vous satisfaire. À Bordeaux, tous les porteurs de projets, quel que soit leur secteur d’activité (aéronautique, défense, arts visuels, jeux vidéos, design, informatique…), peuvent bénéficier d’une meilleure qualité d’accompagnement.

Mais ceux qui choisissent Lyon ne sont pas en reste. La métropole lyonnaise offre également aux jeunes entrepreneurs un large choix de services d’accompagnement. Outre la CCI de Rhônes-Alpes dont l’offre est ultra complète et saisissante, d’autres organismes comme Activ’Entreprendre, Créalys et EM Lyon Business School, Agence de développement économique du pays de Gex, Albertville tarentaise expansion, Chablais Leman Developpement, Détecteur de projet et bien d’autres, sont également disposés à prêter main-forte aux porteurs de projets.

Laquelle est la plus favorable à l’entrepreneuriat ?

Le meilleur moyen de savoir si une ville est mieux qu’une autre pour entreprendre, c’est de les comparer selon trois critères clés, que sont la qualité et la densité de leurs formations (nombre d’étudiants, formations, incubateurs écoles et universités…), de leurs infrastructures (présence de ports maritimes et fluviaux, autoroutes, aéroports, installations de production d’énergie renouvelable), et la qualité de leur écosystème (clusters, incubateurs publics, pôles de compétitivité, bassin d’emploi, chiffre d’affaires moyen, taux de création d’entreprises…). Si l’on tient compte de ces données, Lyon est plus favorable à l’entrepreneuriat que Bordeaux. C’est d’ailleurs le résultat d’une enquête effectuée par l’entreprise L’Expansion et Ellisphere en 2016. 

Lyon & Marseille : laquelle des deux villes est la plus favorable à l’entrepreneuriat ?





Articles Similaires

100 conseils pour créer son entreprise – partie 6

Dernière partie de nos conseils pour créer son entreprise.   77 / LA CONVOCATION DE L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE Elle doit

Lyon & Marseille : laquelle des deux villes est la plus favorable à l’entrepreneuriat ?

Le choix de son lieu d’implantation contribue largement au succès d’une entreprise. Mais lorsque le cœur du futur chef d’entreprise

Paris ou Toulouse : où peut-on entreprendre le mieux ?

Paris et Toulouse sont dans le top 3 des villes les plus attractives de France, selon une étude réalisée par

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Envoyer à un ami