Lyon & Marseille : laquelle des deux villes est la plus favorable à l’entrepreneuriat ?

Lyon & Marseille : laquelle des deux villes est la plus favorable à l’entrepreneuriat ?




Le choix de son lieu d’implantation contribue largement au succès d’une entreprise. Mais lorsque le cœur du futur chef d’entreprise balance entre deux villes aussi attrayantes l’une comme l’autre, faire un choix relève d’un véritable parcours du combattant. C’est le cas lorsqu’on hésite entre Lyon et Marseille. Pour vous aider dans votre prise de décision, nous allons soulever quelques points essentiels.

Economiquement parlant, qui sont ces deux villes ?

Lyon est le deuxième grand pôle de développement de France. Elle se trouve en 19e position du classement 2010 Cushman and Wakefield, qui classe les métropoles économiques européennes selon leur attractivité. La capitale des Gaules dispose de nombreux quartiers d’affaires à même de conquérir les nouveaux entrepreneurs. A peu près 1000  sièges d’entreprises et d’administrations, parmi lesquels des sociétés cotées en Bourse y sont implantés.

Marseille est la deuxième métropole française et le premier port de la France et cinquième port européen.  En tant que ville portuaire, l’activité maritime joue un rôle prépondérant dans sa vie économique. Elle peut donc constituer une zone d’implantation de premier choix pour ceux qui veulent entreprendre dans le secteur de la pêche, du transport maritime ou de l’exportation. 40e ville la plus innovante au monde selon l’OCDE, elle abrite trois pépinières d’entreprises axées dans l’innovation.

Qu’en est-il des offres d’accompagnement à la création d’entreprise ?

Dans la ville de Lyon, vous pouvez bénéficier de toute l’assistance dont vous pourriez avoir besoin pour monter votre entreprise dans de bonnes conditions. L’offre d’accompagnement la plus connue est celle de la CCI Lyon Métropole. Tous les ans,  cet organisme assiste 9500 personnes intéressées par la création ou la reprise d’entreprise dans le montage de leur projet. Vous pouvez également vous faire conseiller par d’autres organismes comme la Chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône, l’Association Rhone-Alpes des professionnels du développement économique local, etc.

Si vous voulez monter votre entreprise à Marseille, vous pouvez également compter sur l’aide et les conseils de quelques organismes spécialisés. L’offre d’assistance proposée par la CCI Marseille Provence est aussi riche et complète que celle de Lyon. Mais elle n’est pas la seule à  laquelle vous pouvez prétendre. La Chambre de métiers  et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône, le Centre de promotion de l’emploi par la micro-entreprise, la Délégation régionale des sociétés coopératives, l’agence de développement des services à la personne en PACA, et bien d’autres organismes peuvent aussi vous fournir leur soutien.

Quel est l’avis du magazine économique Expansion ?

Depuis 2013 à 2016, les enquêtes menées chaque année par l’Entreprise-L’Expansion et Ellisphere (Ex Coface Services) révèlent que Lyon est la ville la plus favorable aux entrepreneurs. Elles placent par contre Marseille en troisième position des cinq premières métropoles françaises de plus de 500 000 habitants où il fait bon entreprendre.

Cette étude s’appuie sur trois critères importants à savoir les infrastructures (présence d’autoroutes, ports maritimes et fluviaux, énergies renouvelables, etc.), l’écosystème (présence de pépinières d’entreprise, technopoles et l’éducation, chiffre d’affaires, taux de création d’entreprise, etc.) et la formation (nombre d’étudiants, universités, écoles supérieures, variété de formations, etc.). Nous espérons vous avoir aidé avec ces quelques informations.
 

Lyon & Marseille : laquelle des deux villes est la plus favorable à l’entrepreneuriat ?





Articles Similaires

100 conseils pour créer son entreprise – partie 5

54 / LES STAGIAIRES DOIVENT-ILS ETRE REMUNERES ? La rémunération des stagiaires est désormais obligatoire à la condition que le stage

100 conseils pour créer son entreprise – partie 2

Suite de nos conseils pour créer, et booster, son entreprise. 100 conseils pour créer son entreprise   17 / OBTENIR

Paris ou Toulouse : où peut-on entreprendre le mieux ?

Paris et Toulouse sont dans le top 3 des villes les plus attractives de France, selon une étude réalisée par

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Envoyer à un ami