Lyon ou Toulouse : où installer son entreprise ?

Lyon ou Toulouse : où installer son entreprise ?




Il existe moult éléments qui doivent faire l’objet d’une étude avant de choisir un lieu d’implantation pour son entreprise. Si vous avez déjà fait quelques tris, mais vous ne parvenez pas à choisir entre Lyon et Toulouse, ces quelques informations peuvent vous êtes précieuses.

Lyon et Toulouse, dans le Top 3 des meilleures villes pour entreprendre

Lyon, Lille et Toulouse sont les trois meilleures villes française de plus de 500 000 habitants où il fait bon entreprendre, d’après le classement établi par l’Entreprise-L’Expansion-L’Ellisphère. De nombreux éléments ont été étudiés par l’entreprise enquêtrice pour parvenir à ce résultat. On peut citer parmi les points soulevés le nombre d’étudiants, de formations, de grandes écoles, le nombre de formations à l’entrepreneuriat, notre de créateurs d’entreprises diplômés, nombre de créations d’entreprise par an, la densité des infrastructures, la présence d’incubateurs et pépinières d’entreprises…

Si Lyon et Toulouse sont dans le Top 3 des meilleures villes favorables aux entrepreneurs, c’est aussi grâce à la densité des offres d’accompagnement qu’elles accordent aux créateurs d’entreprises. Les deux villes ont leur CCI respective. La CCI Lyon Métropole et la CCI Toulouse offrent aux créateurs, repreneurs d’entreprise, dirigeants, startups, franchisés un accompagnement sur mesure afin de les aider à démarrer et développer leur activité dans de meilleures conditions. Les deux métropoles abritent également un nombre impressionnant d’incubateurs et pépinières d’entreprises accessibles à tous ceux qui ont de bonnes idées à concrétiser.

Lyon, deuxième ville française du classement mondial après Paris

Si l’on en croit au classement des villes mondiales, Lyon a sa place juste derrière Paris. Ce classement tient compte de nombreux domaines à savoir les assurances, les banques, le commerce, les technologies, les arts et le divertissement. Lyon est le 2nd grand pôle de développement de France. Elle fait partie des 20 premières villes européennes avec un fort dynamisme économique. La métropole lyonnaise compte environ 1000 sièges d’entreprises et d’administrations de plus de 100 salariés. Les entreprises à capitaux étrangers y emploient environ 74 300 personnes. D’après le classement de l’IBM Institute for Business Value de 2013, l’agglomération lyonnaise se trouve au 17e rang mondial et au 7e rang européen des villes les plus attractives.

Toulouse, deuxième territoire régional le plus attractif du pays

Avec plus de 32 000 arrivants tous les ans, Toulouse a mérité la deuxième place du classement des territoires régionaux les plus attractifs de France. 2e préférée des Français, c’est aussi la deuxième ville étudiante du pays. Toulouse et sa région sont 1ères en France pour l’intensité de la recherche et le développement. Sachez que plus de 10 000 chercheurs, 100 000 étudiants, 3 universités, 4 écoles d’ingénieurs et 14 grandes écoles sont enregistrées dans cette ville. Il s’agit aussi de la capitale européenne de l’espace, 1er centre aéronautique d’Europe et 2e dans le monde. La ville occupe aussi la première place du classement en matière de système électronique embarqué. Sopra Group, Neo-Soft Services, IBM, Capgemini, Unilog, SSII Atos Origin font partie des enseignes ayant été séduit par la Ville Rose.

Alors laquelle choisir Lyon ou Toulouse ?

Les deux villes ont leurs propres atouts. Sachez pourtant qu’embaucher à Toulouse est moins cher qu’à Lyon. En revanche, en comparant le niveau de PIB des deux villes, Lyon est plus riche et productive que Toulouse.

 

Lyon & Marseille : laquelle des deux villes est la plus favorable à l’entrepreneuriat ?





Articles Similaires

100 conseils pour créer son entreprise – partie 3

Nous continuons de vous dispenser nos 100 conseils indispensables pour créer votre entreprise. 29 / PEUT-ON CHOISIR SON REGIME D’IMPOSITION

Comment trouver un associé à Lyon ?

Lorsque l’on se lance dans la création d’une entreprise, le fait d’être seul peut représenter une contrainte qui empêche d’avancer

100 conseils pour créer son entreprise – partie 4

Suite de notre guide pour créer votre entreprise. 100 conseils pour créer son entreprise 40/ QUAND PEUT-ON PARLER D’IMMOBILISATION ? Il

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Envoyer à un ami