Quels sont les objectifs du business plan ?

Quels sont les objectifs du business plan ?




C’est une erreur de penser qu’un business plan n’est utile à l’entrepreneur qu’en vue d’obtenir un financement pour son projet. Ce type de document doit également répondre à d’autres objectifs. Son élaboration doit suivre un plan bien précis pour qu’il puisse donner des réponses à toutes les questions indispensables au lancement d’une activité. Voici les principaux objectifs de la réalisation d’un business plan.

Gagner la confiance des partenaires

Le premier objectif du business plan est connu de tous les entrepreneurs. En effet, ce document va servir d’outil de communication entre le futur chef d’entreprise et ses éventuels partenaires. Il s’agit d’un document professionnel dans lequel vous devez mettre tous les arguments nécessaires pour convaincre  un partenaire de vous accompagner dans l’aventure. Il peut être vrai que sans partenaire financier, vous ne pouvez pas démarrer votre entreprise. Cela ne doit pas pour autant vous obliger à annoncer des données non justifiées dans votre business plan. Les informations annoncées doivent être cohérentes et fiables. Votre crédibilité auprès de vos interlocuteurs en dépend.

Déterminer les besoins de son projet

Le lancement d’une activité entrepreneuriale demande beaucoup de temps et surtout d’étude. Vous devez réfléchir de façon approfondie sur le plan de financement de votre projet. Le but du business plan est donc aussi de vous aider à déterminer les besoins financiers de votre future entreprise, notamment les ressources nécessaires au démarrage de l’activité. Il peut bien s’agir de l’apport en compte courant d’associé ou en capital. Il se peut aussi que vous auriez à déterminer le montant de crédit ou crédit bail que vous devriez souscrire pour couvrir les dépenses nécessaires au lancement.

Etudier la viabilité et la rentabilité de son activité

Est-ce que votre activité est rentable ? Est-ce qu’elle dégage de la valeur ? Est-ce qu’elle est exploitable sur le long terme ? Vous pouvez vous-même répondre à ces questions en élaborant un business plan. La réalisation du bilan prévisionnel de l’entreprise figure donc aussi parmi les objectifs de ce document. Pour savoir si votre projet est rentable, vous devez estimer les chiffres d’affaires et les bénéfices que vous pourriez dégager avec. L’étude que vous aurez effectuée à l’élaboration de votre business plan vous permettra de savoir si votre entreprise serait capable de s’autofinancer, de payer ses charges fixes et de rémunérer ses partenaires.

Piloter sa nouvelle activité

Le business plan fait état de la stratégie globale d’une entreprise, pour réussir son lancement et maintenir ses activités le plus longtemps possible. Si vous établissez ce plan, ce n’est pas uniquement pour des organismes ou personnes externes de votre entreprise. Vous devez avant tout le faire pour vous-même. Ce document vous aide à comprendre les besoins de votre entreprise pour son lancement, à estimer les recettes que vous pouvez obtenir. Mais pas seulement, il peut aussi vous servir de guide tout au long de la vie de votre entreprise. Vous pouvez alors l’actualiser au fur et à mesure, pour voir l’évolution de votre activité depuis son démarrage.

 

Quels sont les objectifs du business plan ?




Articles Similaires

Le montage d’un business plan lors d’une reprise d’entreprise

La reprise d’entreprise est un énorme projet. Pour qu’il se réalise dans la règle de l’art, il faut mettre en

Entreprise innovante : quelques conseils pour réussir son business plan

L’élaboration du business plan fait certainement partie des choses les moins faciles à réaliser pour l’incubateur d’entreprise innovante. Qu’est-ce qui

Business plan : quelle est son importance ?

Etablir un business plan, c’est une étape inévitable à chaque fois qu’un entrepreneur prévoit de réaliser un projet important. Selon

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Envoyer à un ami