Paris ou Toulouse : où peut-on entreprendre le mieux ?

Paris ou Toulouse : où peut-on entreprendre le mieux ?




Paris et Toulouse sont dans le top 3 des villes les plus attractives de France, selon une étude réalisée par le cabinet et d’audit et de conseil PwC France. Ce classement a été établi selon trois critères à savoir l’ouverture vers l’international, la puissance économique, la qualité et cadre de vie. Ces mêmes critères sont à étudier lorsqu’un entrepreneur choisit sa ville d’implantation. Alors, où fait-il bon entreprendre, dans la ville rose ou dans la Ville lumière ? Nous allons vous éclaircir.

Paris : une ville dans le top 5 des métropoles les plus dynamiques au monde

Savez-vous que la capitale française est dans le top 5 des 30 métropoles mondiales les plus dynamiques au monde ? Ce même classement la place en 4e position sur le critère « qualité de vie », en 2nde position sur le thème « l’environnement concurrentiel mondial », 3e position sur « Capital intellectuel et Innovation, et en 8e position sur le thème « puissance économique ». Elle occupe la 4e place du classement pour le niveau de ses établissements d’enseignement et de recherches. Cependant, elle reste leader pour sa capacité d’innovation. Notez également que Paris se trouve actuellement en 7e position des villes favorites des enseignes internationales.

Toulouse : une ville dans le top 3 des villes les plus attractives de France

Le résultat d’une étude publiée par LinkedIn révèle que Toulouse est la ville où les salariés se sentent les plus épanouis. Mais est-ce le cas pour les entrepreneurs ? Tout ce qu’on sait c’est que Toulouse est une métropole puissante qui excelle en matière de créations d’emploi. Compétitive et dynamique, la ville toulousaine est surtout réputée pour son activité aéronautique, mais elle est également active en matière d’innovation. La ville possède quelques importants quartiers d’affaires qui réunissent des entrepreneurs puissants de nationalités différentes. Elle attire notamment pour sa qualité de vie. Sachez que de grandes entreprises internationales comme Sopra Group, Neo-Soft Services, IBM, Capgemini, Unilog, SSII Atos Origin…ont choisi de s’implanter dans cette ville.

Qui gagne le match : la Ville lumière ou la Ville rose ?

Toulouse et Paris sont deux villes appréciées par les grands entrepreneurs, mais offrent-elles de bonnes conditions entrepreneuriales pour les jeunes pousses ? Pour le cas de Paris, la ville abrite un grand nombre d’incubateurs, couveuses et pépinières d’entreprises. En fonction de son activité, le jeune entrepreneur peut trouver un accompagnement adapté à ses besoins. C’est aussi le cas pour Toulouse où l’offre d’assistance pour la création et reprise d’entreprise est abondante.

Cependant, la plupart des entrepreneurs s’accordent à dire que c’est toujours mieux d’entreprendre dans une ville où la vie est moins chère. C’est là que Toulouse marque un point, puisque la vie y est beaucoup moins chère qu’à Paris. Selon le classement « Top 30 métropoles mondiales les plus dynamiques au monde », établi par PwC, Paris est la 4e ville la plus chère des métropoles étudiées. Le loyer et le cout salarial y sont plus élevés qu’à Toulouse.

 

Lyon & Marseille : laquelle des deux villes est la plus favorable à l’entrepreneuriat ?





Articles Similaires

Paris ou Montpellier : dans quelle ville est-il avantageux de s’implanter ?

Entreprendre à Paris serait-il plus avantageux qu’à Montpellier ? Certains entrepreneurs répondent affirmativement à cette question, d’autres hésitent à donner

Paris ou Bordeaux : laquelle des deux villes choisir pour entreprendre ?

Entreprendre à Paris est-il plus avantageux que d’entreprendre à Bordeaux ? Les avis divergent. Il n’y a pas de doute, la

Les bonnes questions à se poser avant de créer son entreprise

Se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise n’est pas une chose aisée. Qui plus est, c’est véritablement quelque chose

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Envoyer à un ami