Paris VS Marseille : laquelle choisir pour monter son entreprise ?

Paris VS Marseille : laquelle choisir pour monter son entreprise ?




Nombreuses personnes ont tendance à croire qu’entreprendre dans la capitale est plus fructueux que dans n’importe quelle autre ville. Mais est-ce la vérité ? Si vous hésitez entre la ville-lumière ou la ville portuaire, ces quelques informations peuvent vous aider dans votre prise de décision.

Le potentiel économique de Paris et Marseille

Paris, capitale économique et commerciale de l’Hexagone, est une des plus riches capitales au monde. Sa richesse est comparable à celle de la Turquie et des Pays-Bas. La région à laquelle elle est rattachée est huitième plus fortunée en Europe. On trouve dans cette ville un nombre impressionnant d’entreprises du Fortune 500. En matière de créations d’emploi, la région parisienne est un des plus grands pourvoyeurs de l’Europe. Dans cette ville, le tourisme de loisirs contribue activement à la richesse économique.

Premier port de la France, deuxième port de la Méditerranée, cinquième port d’Europe, un des dix premiers ports de croisière au monde, Marseille laisse entrevoir une vie économique essentiellement basée sur les activités maritimes. Dans cette ville, ceux qui veulent entreprendre dans un domaine lié à la mer ont des chances de trouver la réussite. Marseille est aussi une ville industrielle. Elle possède de grandes zones commerciales ainsi qu’un potentiel touristique étonnant. Le secteur textile y regroupe plus de 400 entreprises. Apparemment, il figure parmi les destinations prisées des chercheurs.

Des aides pour les entrepreneurs et repreneurs d’entreprise à Paris et Marseille

Les entrepreneurs qui désirent créer ou reprendre une activité à Paris, peuvent bénéficier de l’aide de la CCI Ile de France dès l’élaboration de leur projet. Cet organisme se propose d’aider les entrepreneurs à étudier la viabilité économique de leur projet, à obtenir des informations complètes sur leur marché cible et aussi à étudier la concurrence. Son aide peut aussi être précieuse dans la recherche de financement et dans la réalisation des formalités administratives liées à la création ou reprise d’entreprise. À part CCI, il y a également Réseau Entreprendre Paris, un réseau de plus de 6000 chefs d’entreprise, qui accompagne les jeunes entreprises au lancement et pendant leur développement.

De nombreux organismes se proposent de prêter main-forte aux jeunes créateurs d’entreprise et repreneurs d’entreprises, qui désirent s’implanter à Marseille. On peut citer parmi eux, la CCI Marseille Provence, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, la Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence, La Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône, le Centre de promotion de l’emploi par la micro-entreprise (CPEM), l’Union régionale des boutiques de gestion, l’agence de développement des services à la personne, l’incubateur multimédia Belle de Mai Pôle Médias, etc.

Classement mondial et national de Paris et Marseille

Savez-vous que 1/3 des startups françaises ont connu leur début à Paris. Croyez-le, ce n’est pas pour rien. En effet, Paris offre une multitude  d’opportunités d’affaires aux entrepreneurs. N’oubliez pas que la capitale française se trouve en quatrième position du classement mondial « Cities of opportunity 2016 ». Toutefois, les atouts de Marseille sont aussi multiples. Elle est la troisième ville française, comptant plus de 500 000 habitants, la plus favorable à la création ou reprise d’entreprise, d’après une étude menée par Expansion et Ellisphère.

 
Lyon & Marseille : laquelle des deux villes est la plus favorable à l’entrepreneuriat ?





Articles Similaires

Lyon ou Toulouse : où installer son entreprise ?

Il existe moult éléments qui doivent faire l’objet d’une étude avant de choisir un lieu d’implantation pour son entreprise. Si

100 conseils pour créer son entreprise – partie 6

Dernière partie de nos conseils pour créer son entreprise.   77 / LA CONVOCATION DE L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE Elle doit

Paris ou Bordeaux : laquelle des deux villes choisir pour entreprendre ?

Entreprendre à Paris est-il plus avantageux que d’entreprendre à Bordeaux ? Les avis divergent. Il n’y a pas de doute, la

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Envoyer à un ami