Ouvrir un Food Truck est le rêve de votre vie ? Avant de vous lancer, vous devez bien vous préparer, concevoir une étude de marché et surtout trouver un concept qui attirera les Food-lovers. En s’inspirant des gastronomies dans les 4 coins du monde, nous avons élaboré ce guide pour vous donner quelques idées de Food Truck qui feront certainement sensation. À condition bien sûr que vous maitrisiez bien les recettes.

Le sandwich vietnamien

La cuisine asiatique est classée parmi les plus appréciées dans le monde. Et comme la cuisine de rue est très populaire dans ce continent, il n’y a rien de mieux que de s’en inspirer pour concevoir votre Food truck. Les divers sandwichs aux composants très originaux sont notamment très populaires en Asie, à ne citer que le Banh mi. Cette recette originaire du Vietnam est composée de viande mariné aux épices et cela peut être du bœuf, du poulet ou du porc, selon le choix du client. D’autres garnitures s’ajoutent à la composition, comme du pâté de foie, de la coriandre, de la mayonnaise et pourquoi pas du piment.

Les brioches chinoises

Les brioches à la vapeur ont aussi beaucoup de succès. Le plus populaire est sans doute le Banh Bao, une recette chinoise qui est parfait pour les amateurs de sucré-salé. Il est fourré de viande de porc ou de poulet le plus souvent caramélisé, accompagné de légumes finement hachés. Le tout est enveloppé d’une brioche qui est très légère en bouche. Et pour plus d’originalité, certains proposent même des fourrages sucrés comme de la confiture ou même du chocolat pour les plus gourmands.

Les amuses bouches asiatiques

Nécessitant une grande technique et un savoir-faire qui est tout un art, les amuses bouches d’Asie attirent pourtant de nombreux amateurs de Streets Food. Si vous êtes un pro dans le domaine, autant en faire le concept de votre future Food truck. Les dumplings et raviolis chinois font parties des plats les plus en vogue. Cuits à la vapeur ou frits à l’huile, ils sont servis avec des sauces sucrés-salés. Sans oublier les nems et les rouleaux de printemps pour plus de variété.

Les barbecues

S’il y a bien un plat qui fait toujours beaucoup de succès dans la cuisine de rue, c’est bien les barbecues. Encore une fois, les spécialités asiatiques vous serviront de source d’inspiration. La Malaisie et l’Indonésie sont particulièrement célèbres dans ce domaine. Dans les ruelles de ces pays, vous découvrirez le satay, une brochette à base de poisson ou de viande qui est trempé dans une succulente sauce aux cacahuètes. Le poulet grillé est aussi un plat qui règne en maitre dans ces régions. La volaille est préalablement marinée avec des épices, de la citronnelle et du miel. Dans certains cas elle est enveloppée dans une feuille de bananier pour garder sa texture fondante. Quoi qu’il en soit, le résultat est un vrai régal qui vous attirera beaucoup de clients.

Des boissons originales

Pour vous changer des jus de fruits et smoothies classiques, pourquoi ne pas essayer de nouvelles ingrédients exotiques comme le canne à sucre et le jus de noix de coco. En plus d’être délicieuses, ces fruits possèdent beaucoup de vertus pour la santé. Il existe des machines pour extraire le jus et vous pouvez rajouter d’autres ingrédients comme la menthe, le miel ou le citron pour encore plus de saveur. Par ailleurs, vous pouvez aussi adopter le Bubble Tea dans vos menus. Ce breuvage taïwanais est essentiellement composé d’un thé au lait ou d’un jus rajouté de perles de tapioca. En plus d’être savoureux, sa présentation offre aussi un agréable plaisir pour les yeux.

Des desserts pas comme les autres

Vous ne regretterez pas les muffins et les brownies après avoir essayé ces desserts populaires des pays étrangers. Il y a par exemple la gaufre de riz gluant agrémenté de lait de coco, une recette très gourmande en Thaïlande. Il y a également les soupes sucrées du Vietnam, à base de maïs, d’haricot, de riz ou de nouilles qui sont accompagnées d’un bouillon au lait, au coco ou au sirop de palme et parfois de glace pilée. Sans oublier le fameux flan de tofu chinois qui est servi avec un coulis de fruit, un sirop ou une gelée. Vous verrez, les amateurs de Food truck seront attirés par tant d’originalité.

La cuisine africaine

Souvent épicée et même pimentée, la cuisine africaine est idéale pour les fans de plats relevés. Le concept est parfait pour s’adapter à la cuisine de rue. Les plats sénégalais à base de riz et de viande sont notamment très appréciés, comme le Yassa, le Mafé et pourquoi pas rajouter du Saka Saka, qui est de la feuille de manioc pilé, en guise de complément. L’Attiéké, qui est une sorte de semoule de manioc originaire de la Côte d’Ivoire, serait aussi un accompagnement qui fera voyager vos clients. Les brochettes de poulet, d’agneau et de poisson sont également une bonne idée. Le tout sera accompagné de frites de patates douces et de sauces.

Un menu italien

Qui ne raffole pas des pizzas Margherita et des pâtes sauces bolognaises ? Pourtant, il y a bien d’autres recettes italiennes qui sont très savoureuses, notamment les boules d’Arancini. Il s’agit de mozzarella enrobé de riz, puis trempé dans une sauce bolognaise et dans une chapelure. La boulette est ensuite pannée dans de l’huile et se déguste encore chaud pour garder son côté croustillant.

Le concept végan

De plus en plus de gens se convertissent dans le végétarisme. Si vous-même en faites partie, pourquoi ne pas ouvrir un Food truck qui propose des menus végan. D’ailleurs, il existe beaucoup de recettes de fast food tout aussi délicieux, qui respectent bien ce concept : hot-dogs, hamburgers, sandwich, burritos et bien d’autres encore.

La cuisine mexicaine

Il serait dommage de ne pas inclure la gastronomie mexicaine dans notre liste, sachant cette cuisine a inspiré tant de restaurateurs à travers le monde. À citer par exemple les empanadas et les nachos qui sont servis avec du guacamole ou aussi les tacos et le fameux chili con carne.

Mettez toutes les chances de votre côté, lisez notre article : Ouvrir un food truck, comment établir un business plan ?

Articles liés : 10 idées de Food truck à importer !