100 conseils pour créer son entreprise – partie 4

100 conseils pour créer son entreprise – partie 4




Suite de notre guide pour créer votre entreprise.
100 conseils pour créer son entreprise

40/ QUAND PEUT-ON PARLER D’IMMOBILISATION ?
Il s’agit des biens matériels, ou immatériels, inscrits au patrimoine de l’entreprise et qui ne sont pas destinés à la vente.

 

41 / COMMENT SE CALCULE LA MARGE COMMERCIALE ?
Elle se calcule très simplement : prix de vente – prix d’achat des marchandises vendues. Elle doit tenir compte, bien évidemment, des fluctuations des prix d’achat.

 

42 / DOIT-ON RESPECTER DES DELAIS DE REGLEMENT DES FACTURES?
Oui. La loi est claire sur le sujet : le délai pour régler les sommes dues ne doit pas dépasser 60 jours à compter de la date d’émission de la facture. Ceux qui ne respectent pas ces délais sont automatiquement redevables d’une majoration de 40 euros voire, en cas de condamnation judiciaire, d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros !

 

43/ QU’EST-CE QU’UN BILAN COMPTABLE ?
Le bilan comptable inclut l’ensemble du patrimoine de l’entreprise (actifs, disponibilités, créances, dettes et fonds propres) et ne s’évalue pas donc pas en fonction de l’exercice comptable.

 

44 / QU’EST CE QUE LE COMPTE DE RESULTAT ?
A la différence du bilan, il inclut l’ensemble des charges et des produits de l’entreprise sur la durée de l’exercice comptable.

 

45 / S’Y RETROUVER DANS LE MAQUIS DE LA TVA
La TVA est l’impôt indirect le plus connu. Pour les chefs d’entreprise, elle est surtout un casse-tête. Il existe plusieurs cas de figure :

  • Les auto entrepreneurs ne la déclarent pas, ainsi que les avocats, artistes interprètes et les auteurs ayant renoncé à la retenue à la source (dans la limite, pour ces trois derniers, de 42 900 euros de revenus annuels).
  • Le régime du réel normal mensuel : il consiste à déposer mensuellement une déclaration de TVA pour déclarer les opérations réalisées sur ce même mois.
  • Le régime du réel normal trimestriel : il est similaire au précédent mais la déclaration de TVA est trimestrielle. Attention : cela n’est possible qu ‘à la condition que le montant de TVA payé annuellement ne dépasse pas 4 000 euros.
  • Enfin, le régime du réel simplifié : l’entreprise dépose une déclaration annuelle de TVA. Elle paiera alors 4 acomptes de TVA sur l’année, à la condition que la base de calcul des acomptes dépasse 1 000 euros.

 

46 / QUELS DOCUMENTS DOIVENT FIGURER DANS LES COMPTES ANNUELS ?
Ces derniers doivent comprendre un compte de résultat, un bilan et l’annexe de résultat comptable (qui doit, elle, inclure tous documents nécessaires à la bonne compréhension des comptes).

 

47 / LE DEPOT DES COMPTES ANNUELS
Il est obligatoire pour toutes les sociétés par actions et doit être effectué dans le courant du mois qui suit l’approbation des comptes par l’assemblée générale.

 

48 / EST-IL UTILE D ‘ETABLIR UN TABEAU DE BORD (OU « FEUILLE DE ROUTE »)
Oui. A l’instar de l’étude de marché, le tableau de bord permet d’offrir au(x) dirigeant(s) une meilleure visibilité sur les actions à entreprendre pour pérenniser l’entreprise et son CA. Idéalement il sera également un outil de communication et de motivation des salariés en interne.

 

49 / QUELLES SONT LES DIFFERENCES ENTRE CDI ET CDD ?
Le CDI (contrat à durée indéterminée) est conclu sans limitation de durée quand le CDD (contrat à durée déterminée) concerne une période précise et dans certaines circonstances uniquement (accroissement soudain de l’activité, remplacement d’un salarié malade ou en congé, etc.). A noter : certains secteurs (l’ hôtellerie / restauration par exemple) autorise l’embauche d’ « extras » (salariés employés sur une très courte période comme la durée d’un service dans la restauration par exemple).

 

50 / A QUOI CORRESPOND EXACTEMENT LA PERIODE D’ESSAI ?
Elle permet à l’employeur de vérifier l’adéquation entre ses attentes et les compétences du salarié. Elle peut être renouvelée une fois et n’est pas obligatoire (mais fortement recommandée). Elle doit par ailleurs obligatoirement figurer dans le contrat d’embauche si elle est choisie.

 

51 / QUEL EST L’INTERET DU TRAVAIL TEMPORAIRE (OU INTERIM)
Dans ce cas de figure, une agence spécialisée se charge du recrutement et, surtout, de tous les aspects administratifs (établissement des contrats, fiches de paie, etc.). La contrepartie est que le coût est plus élevé (via des commissions pour les agences).

 

52 / QUEL EST L’AVANTAGE D’UN BAIL COURTE DUREE ?
Il permet de ne s’engager que sur une durée de location de maximum 2 ans et de déroger aux obligation du statut de bail commercial. Attention toutefois : il ne donne aucun droit systématique de renouvellement au bail !

 

53 / QUELLES FORMALITES POUR EMBAUCHER ?
L’employeur doit faire une déclaration préalable à l’embauche dans les 8 jours précédents cette dernière, affilier le salarié auprès des organismes de retraite complémentaire et de mutuelle obligatoire, inscrire le salarié sur le registre unique du personnel (ou créer celui-ci s’il s’agit du premier salarié embauché), et prendre en compte le nouveau salarié dans la déclaration des mouvements de main d’œuvre (pour les entreprises de plus de 50 salariés).

 
100 conseils pour créer son entreprise
conseils pour créer son entreprise – partie 2
conseils pour créer son entreprise – partie 3
conseils pour créer son entreprise – partie 5
conseils pour créer son entreprise – partie 6

 

partage-facebook-creation-entreprise




Articles Similaires

Paris ou Bordeaux : laquelle des deux villes choisir pour entreprendre ?

Entreprendre à Paris est-il plus avantageux que d’entreprendre à Bordeaux ? Les avis divergent. Il n’y a pas de doute, la

100 conseils pour créer son entreprise

Devenir entrepreneur, être son propre patron reste toujours le souhait majeur de nombreux salariés et demandeurs d’emploi. L’aventure est un

100 conseils pour créer son entreprise – partie 3

Nous continuons de vous dispenser nos 100 conseils indispensables pour créer votre entreprise. 29 / PEUT-ON CHOISIR SON REGIME D’IMPOSITION

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

 

Envoyer à un ami