Réussir sa carrière d’entrepreneur sans le bac, c’est possible

Lorsqu’on écoute certaines personnes parler, il semblerait qu’avoir son bac est la condition ultime de la réussite. Pourtant, cette idée reçue est totalement fausse. Effectivement, le bac n’est pas l’élément indispensable pour avoir une carrière professionnelle satisfaisante et être épanoui dans son travail. Pour vous le prouver, voici une petite liste de ceux qui ont réussi mais qui n’ont pas eu ce célèbre diplôme.

Yves Rocher

Qui ne connaît pas le nom de ce célèbre entrepreneur ? Yves Rocher a fondé sa compagnie alors qu’il était dans l’obligation de quitter l’école, à l’âge de 14 ans, suite au décès de son père. Yves Rocher a officiellement créé son entreprise en 1959. Cette dernière connaît aujourd’hui un succès qui n’est plus à discuter.

Jean-Claude Decaux

Même si vous ne connaissez pas bien l’entreprise, vous avez certainement déjà croisé le logo de JCDecaux quelque part. Cet entrepreneur, né à la fin des années 30, a créé sa société en 1955 alors qu’il n’avait que dix-huit ans. Jean-Claude Decaux n’a jamais eu son bac, mais pourtant, son entreprise est encore aujourd’hui leader mondial dans différents domaines tels que le mobilier urbain, le vélo en libre-service et la publicité aéroportuaire.

Gérard Mulliez

Son nom ne vous est peut-être pas familier, mais vous connaissez certainement celui de la chaîne de magasins qu’il a créé. Effectivement, Gérard Mulliez est à l’origine de la fondation du groupe Auchan. Rappelons que cet homme a échoué au baccalauréat, mais est aujourd’hui la 3ème fortune française et la 1ère fortune professionnelle de France.

Jean-Paul Gaultier

Ce couturier est connu de tous, ou presque. À l’heure où même les métiers des arts et de la mode demandent de plus en plus de diplômes, il serait bon de rappeler que l’homme à la marinière bleue ne possède pas son bac. Grâce à son audace et à son talent, il a su se faire remarquer par Pierre Cardin qui lui a permis de devenir ce qu’il est aujourd’hui.

François Pinault

Connu pour son mépris envers les diplômes et prônant avant tout le mérite, François Pinault est connu notamment pour avoir été le président du groupe Pinault-Printemps-La Redoute. Il est maintenant propriétaire du Stade rennais et est considéré comme l’une des plus grosses fortunes françaises. Cet homme qui est parti de rien, au même titre que Jean-Claude Decaux, est le parfait exemple que le bac n’est pas l’élément obligatoire à la réussite.

Même si certains grands patrons sont titulaires de grands diplômes, il est important de garder à l’esprit que certains chefs d’entreprises sont tout simplement autodidactes. Malgré un CV vierge d’expérience professionnelle, ils savent mettre en place les différents dispositifs pour faire de grandes choses. Si vous ne possédez pas de diplôme mais que vous vous sentez en mesure de créer votre propre entreprise, lancez-vous.

Articles liés : 5 entrepreneurs qui n’ont pas le bac et qui ont réussi !