Adapter son business plan en fonction de son interlocuteur

Adapter son business plan en fonction de son interlocuteur




Au moment de la conception de votre business plan, la question peut se poser de savoir s’il est possible de l’adapter en fonction de l’interlocuteur que vous aurez à convaincre. La réponse est d’emblée la positive, mais à condition de respecter certains principes.

Les éléments adaptables du business plan

Adapter son business plan en fonction de l’interlocuteur signifie que vous faites en sorte que le document présenté corresponde à ses sensibilités. Toutefois, les éléments à modifier ne pourront concerner les chiffres ni même les fondements qui font la particularité de votre activité.

L’adaptation se concentrera plutôt sur le format suivant lequel vous présenterez votre business plan soit parce qu’il sera mieux apprécié de votre interlocuteur, soit parce que les contraintes de temps imposées s’adaptent mieux au nouveau format choisi.

Ces principes n’excluent pas la possibilité d’élaborer plusieurs versions de business plan afin de prévoir tous les scenarii possibles, allant du plus optimiste au plus catastrophique.

De cette manière, vous exposerez la version qui semblera répondre aux préoccupations de votre investisseur potentiel.

Adapter pour un banquier ou un investisseur

Selon que vous approchez un banquier ou un investisseur, la présentation de votre business plan devra certainement être adaptée notamment lorsqu’il s’agit de parler en particulier d’une activité qui n’aura pas encore ou jamais généré de bénéfices.

Pour vous guider, gardez en tête qu’un banquier doit être rassuré par votre business plan tandis qu’un investisseur cherchera plutôt à être séduit par votre projet.

Ainsi, les éléments à peaufiner lorsque vous vous adresserez au banquier se trouvent du côté de votre capacité à surmonter vos dettes et des risques encourus dans le cadre de votre activité. Il fera preuve de grande vigilance sur vos données chiffrées et sur tous les éléments tangibles de votre business plan.

Lorsque vous vous tournez vers un investisseur, les chiffres gardent leur importance, mais devront être renforcés par votre stratégie, les perspectives de croissance à long terme…, essentielles pour l’investisseur qui pense déjà à ses portes de sortie au bout de 3 à 4 ans d’exercice.

Au final, adapter son business plan est essentiel selon l’interlocuteur, à condition de savoir quels éléments travailler.

 

Adapter son business plan en fonction de son interlocuteur




Articles Similaires

Business Plan : L’analyse du marché visé par le porteur de projet

Pour créer une entreprise, il est fortement conseillé de créer une étude de marché de son futur projet pour analyser

La partie économique et financière du business plan

La création ou la reprise d’une entreprise ne pourrait se réaliser sans la création d’un business plan qui permettra de

Business plan : quelques pistes pour créer sa stratégie marketing

Pour établir sa stratégie marketing, le futur chef d’entreprise doit commencer par choisir sa cible, expliquer pourquoi il a fait

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

 

Envoyer à un ami