Aides à la création d’entreprise à Lyon

Aides à la création d’entreprise à Lyon




Créer sa propre entreprise est un véritable objectif pour tout entrepreneur qui se respecte. L’idéal est d’être accompagné, dès le début de la mise en place de l’activité, afin que tout se déroule de la meilleure manière possible. Il y a beaucoup d’erreur à éviter qui ne sont pas forcément graves, mais qui permettent de ne pas perdre de temps et d’avoir conscience de la totalité de son projet. Lyon, et plus largement, son agglomération, est un terrain très favorable à la création d’entreprise et au développement de projets entrepreneuriaux. Son dynamise ainsi que sa situation géographique en font l’un des pôles économiques majeurs en France.

 

Si vous souhaitez vous lancer dans cette grande agglomération, et surtout si vous cherchez de l’aide, il existe de nombreuses solutions qui vous permettront d’obtenir des conseils. La première des choses à faire est tout d’abord de se rendre à la CCI de Lyon (http://www.lyon-metropole.cci.fr/) afin de prendre connaissance de leur service intitulé « Pack Création : Accompagnement à la création d’entreprise ». Ce service inclut notamment l’accompagnement lors de la rédaction de votre business plan ; en somme, ils vous aideront à vous poser les bonnes questions. Ce service nécessite néanmoins d’avoir réalisé un entretien avec un conseiller création afin de voir au préalable la viabilité de votre projet. Le pack comprend une série de cinq rendez-vous maximum, d’une durée d’1 heure 30 à 2 heures, sur une période assez large de 3 à 6 mois. Ces rendez-vous ont lieu à la CCI de Lyon, mais ne sont pas gratuits : le pack vous coûtera 650€, mais finalement cela sera un investissement rentable sur le long terme puisque cela vous permettra d’obtenir éventuellement un prêt bancaire ou de prendre contact avec des investisseurs.

 

D’autres organismes sont aussi là pour vous aider financièrement à la création : on pensera notamment à la région Rhône-Alpes qui peut subventionner, sous certaines conditions, les porteurs de projets (http://www.rhonealpes.fr/). L’agglomération et le Grand Lyon permet aussi d’avoir accès à certaines aides (www.grandlyon.com), tout comme l’Espace Futur Artisan, évidemment plutôt tourné vers les activités artisanales (www.cma-lyon.fr). N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de ces acteurs locaux, car ils sauront certainement être de bons conseils !

 

partage-facebook-affeeniteam





Articles Similaires

INITIATIVE FRANCE : L’ENTREPRISE COMME OBJECTIF

Dans le parcours du combattant que représente la création d’une entreprise, un des principaux obstacles auxquels sont confrontés les futurs

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

 

Envoyer à un ami