On ne reconnait tout le bien fondé de souscrire à une assurance qu’à la survenance d’un risque. Il en est ainsi de l’exploitation d’un food truck. Celui-ci vaut plus qu’un simple véhicule. Il est à la fois, votre lieu de travail et votre principal outil. A ce titre, assurer un food truck est bien plus indispensable qu’assurer une voiture habituelle.
La loi en fait d’ailleurs une obligation pour tout exploitant food truck. Certaines assurances sont primordiales, d’autres moins importantes, sont toutefois intéressantes.
Pourquoi assurer son food truck ? Quelles sont les assurances indispensables et celles complémentaires ? Vous envisagez d’ouvrir bientôt votre food truck ? Cet article fait le point sur les assurances que nécessite l’exploitation d’un food truck.
Pourquoi assurer son food truck ?
Quand on parle de food truck, on pense à raison à un camion qui vend des produits transformés au public. Du coup, cette activité comporte plusieurs risques : risques liés au véhicule et à l’équipement, les dommages éventuels dont vous-même et vos employés seriez responsables.
C’est pour cela que la loi a fait de la souscription à certaines assurances, une obligation. Cette prescription se déduit en effet, d’un principe sacro-saint en matière civile. Le code civil impose en effet la réparation des dommages que vous aurez causés à autrui.
Food truck : Les assurances obligatoires
Parmi les assurances à souscrire, certaines sont obligatoires, sans quoi vous ne pouvez exploiter un food truck : L’assurance de votre camion-restaurant, l’assurance en responsabilité civile professionnelle et l’assurance en complémentaire santé.
Assurance food truck : Véhicule et équipement
A l’exemple de tout véhicule à moteur, le véhicule food truck doit être assuré par un contrat d’assurance camion professionnelle. Ce contrat d’assurance permettra de garantir non seulement votre véhicule contre tous les risques, mais également tout le matériel qui s’y trouve.
A noter qu’il existe plusieurs niveaux de garantie, mais la Responsabilité Civile Automobile (RCA) est le premier niveau : La garantie minimale. Qu’ils soient corporels ou matériels, les préjudices causés à une tierce personne, seront couverts par l’assurance RCA. Parmi les formules existant, on distingue :
- L’assurance « au tiers »
La responsabilité civile du conducteur food truck ne sera donc plus engagée.
- L’assurance « au tiers étendu »
On note ici qu’il s’agit d’une couverture intermédiaire. Du coup, les risques liés au vol, à l’incendie, aux bris de glace et aux catastrophes naturels sont ainsi couverts.
- L’assurance « tous risques »
L’assurance tous risques est encore appelée la garantie complète, car elle couvre beaucoup de dommages. Elle s’étend en effet à la réparation en cas de vandalisme et au paiement d’indemnités consécutives à des dommages accidentels.
La tarif d’assurance de votre food truck va donc varier, en fonction de votre formule d’assurance, le type de véhicule et la valeur du matériel ou de l’équipement contenu à l’intérieur du camion. Que dire de la responsabilité civile professionnelle ?
L’assurance en Responsabilité Civile Professionnelle (RCP)
Il n’y a pas que votre véhicule food truck et équipement qui peuvent entrainer des dommages aux tiers. Votre activité professionnelle est susceptible également de générer des dommages. C’est à cela que sert l’assurance en responsabilité civile professionnelle.
On classe généralement l’assurance en RCP en deux catégories : L’assurance en responsabilité civile et l’assurance des produits destinés à la vente.
L’achat de produits, leur préparation et leur service en plats cuisinés ne sont pas exclusifs de tout accident, erreur ou négligence. Il pourrait également survenir des risques d’intoxication alimentaire.
Tous ces risques non couverts par un contrat d’assurance, peuvent avoir des conséquences financières que ne pourrait amortir de sitôt le bénéfice tiré de votre exploitation. C’est pour cela que l’on recommande de souscrire à une assurance en responsabilité civile professionnelle.
L’assurance en complémentaire santé
Vous envisagez d’employer du personnel pour l’exploitation de votre food truck ? Quel qu’en soit le nombre, vous devez, conformément aux prescriptions légales du 1er Janvier 2016, proposer une complémentaire santé à votre/vos employé(s).
Gardez-vous de contrevenir à cette disposition, car vous courez le risque d’être poursuivi par la police sanitaire. Là encore, pour ce qui est du coût de l’assurance en complémentaire santé, il n’y a pas un tarif fixe. A vous de faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleures couvertures et tarifs associés. Quid des assurances facultatives ?
Food truck : Les assurances facultatives
Certaines assurances sont certes facultatives, mais elles ne sont pas moins indispensables. L’expérience vous donnera certainement raison, si vous décidez d’y souscrire.
L’assurance contre les pertes d’exploitation
Cette assurance professionnelle est encore appelée l’assurance « garantie de revenu ». Elle protège en effet contre les risques liés à la perte de revenus. La baisse du chiffre d’affaires peut se produire suite à l’arrêt partiel ou total de votre activité.
Les facteurs de risques sont multiples : maladie, invalidité, inondation, vol de votre food truck. Il peut s’agir également d’un cas de force majeure ayant pour effet de vous priver de tout accès à votre food truck. C’est en cela que l’assurance contre la perte d’exploitation devient incontournable. Bien sûr, ce risque ne se produit pas tous les jours, mais cela vaut le coup d’anticiper, en fonction de ce que vous avez à y gagner.
L’assurance retraite
Vous convenez que l’exploitation food truck est une activité d’indépendant. Du coup, il serait sans doute intéressant de commencer à vous constituer une retraite tout au long de votre parcours d’indépendant. Et quoi de mieux que de songer à une assurance retraite ? c’est véritable prévoyance.
Vous n’aurez qu’à verser à la compagnie d’assurance, quelques primes. A la survenance de la date de départ à la retraite, ce capital ainsi constitué commencera à vous être restitué sous forme de rente. A noter par ailleurs qu’il existe un dispositif loi Madelin qui permet de déduire ces primes d’assurance de votre fiscalité.
L’assurance multirisques professionnelle : La solution idéale
Il existe généralement deux options en matière d’assurance : Les contrats séparés ou le regroupement de contrats. Dans le premier cas, il y a autant de contrats que d’assurances. Dans le second, il s’agit d’une assurance multirisques que l’on fusionne en un seul contrat, souscrit chez un seul assureur.
Le portefeuille de l’assurance multirisques professionnelle est assez large et porte sur les dommages aux biens immobiliers et mobiliers et l’assurance perte d’exploitation. Par ailleurs, il inclut également une assistance juridique dont l’utilité s’avère cruciale, en cas d’actions judiciaires. Autant dire que vous bénéficierez également d’une défense pénale. Vous pourriez également y ajouter quelques garanties spécifiques ou garanties indispensables/
Souscrire à un contrat d’assurance multirisques est donc très profitable, parce que vous avez ainsi en face de vous, un seul interlocuteur : Simplification de procédures, gain de temps, coût plus avantageux. Quoi qu’il en soit, en fonction de votre budget, vous pouvez recourir aux services d’un courtier en assurance. Il vous aidera à dénicher les compagnies d’assurance qualifiées et par conséquent vous bénéficierez d’une meilleure assurance.
Pour vous assurer que vous souscrivez une assurance au meilleur prix, il existe plusieurs outils de comparateur d’assurance qui génèrent sans engagement des devis.
- > Business plan d'un food truck élément clé de votre projet de création d'un food truck, le business plan vous aide à trouver investisseurs et emprunt bancaire auprès de votre banquier. Pensez à évaluer votre budget
- > Budget d'un food truck, quels sont les différents coûts liés à la création, l'achat et l'exploitation d'un food truck ? quel est le budget nécessaire ?
- Pour aller plus loin