La société lilloise Hootside, s’est fixée pour objectif de créer d’ici à deux ans près d’une vingt expériences immersives en réalité augmentée tel que : des jeux de piste encore appelé « escape game » dans des rues ou des lieux culturels…) et pour ce faire Hootside vient de boucler une levée de fonds d’1.6 million d’euros. Hootside a pu tester son tout nouveau concept au Musée de la Légion étrangère à Aubagne et aux invalides à Paris. Le lancement de la dernière version se fera au printemps 2020.

Hootside pour des jeux immersifs et ludiques

Utilisez votre smartphone pour scanner certains indices et faire apparaître sur votre écran des éléments ou objets en réalité augmentée pour progresser dans les énigmes. C’est le jeu que vous propose Hootside au musée de la légion étrangère à Aubagne. La version définitive de ce jeu immersif sera lancée au printemps 2020.

Même expérience proposée aux visiteurs du musée de l’armée à Paris aux Invalides. Ces derniers, réunis dans un « escape game » grandeur nature, devaient résoudre le « secret de Napoléon 1er  ». D’après Maxime GATTANO, cet événement organisé en 2 sessions a permis de drainer un flux de 14 000 participants dont 90% qui ne s’étaient jamais présentés au musée de l’armée.

Hootside se pose comme une véritable opportunité pour les sites touristiques en manque d’affluence ou souhaitant tout simplement toucher de nouvelles cibles.

Hootside s’offre un premier essai à l’international

En 2017 Quentin Warnant et Charlotte Landry créé Hootside sous le nom Augmenteo. Le lancement de la marque se fait lors d’inaugurations ou de formations en présentant des jeux d’immersion en réalité augmentée avant de cibler le grand public. Augmenteo, souhaitant mêler praticité et simplicité a fait le choix de créer un catalogue de jeux complet accessible de tous via son application limitant ainsi les freins liés à l’utilisation tel que, la connexion à un site externe avec le téléchargement des jeux un à un qui en plus consomme de l’espace mémoire.

Augmenteo ambitionne d’ici à deux ans de créer près d’une vingtaine de jeux en réalité augmentée pour étendre sa technologie d’« escape game » dans des lieux culturels ou mythiques, des parcs ou rues, de développer de nouveaux concepts de chasses aux trésors ou jeux de pistes. Pour atteindre cet objectif, Augmenteo a levé 1.6 millions d’euros auprès de Nord Capital Investissement, Finovam Gestion et Nord France Amorçage. 2020 sera l’année de l’expansion internationale avec des essais en Europe et Amérique du Nord

Articles liés : Jeux en réalité augmentée avec Augmenteo