Avec qui s’associer?

Avec qui s’associer?




Une association réussie procède d’une harmonie parfaite. En musique, on appelle cette harmonie un accord. Rien ne peut mieux définir l’association, que cet ensemble de sons qui s’accordent, pour produire cet enchantement auditif.
Trouver un associé, avec lequel construire une belle symphonie professionnelle, est aussi délicat que dénicher le conjoint parfait en vue du mariage. Les paramètres à ajuster, pour obtenir l’affinité nécessaire au succès, sont si nombreux et si complexes, que la tâche est vraiment difficile.
Mais à cœur vaillant, rien d’impossible. Des millions d’entreprises ont connu une belle réussite, sur la base d’entrepreneurs associés.

Avant toute chose, il faut savoir ce qu’est une association et ce qu’elle implique. S’associer est un engagement profond, se développant sur un équilibre très fragile, et dans lequel tout est risque de mésentente, de la susceptibilité de chacun, aux grandes décisions directionnelles de l’entreprise.

Avant de chercher un associé, il importe de se poser un certain nombre de questions, qui aideront au moins à savoir ce que l’on ne veut pas, à défaut de trouver le partenaire idéal.

Il est une richesse de bien se connaître soi-même. Sachez évaluer vos compétences à leur juste valeur, mais sachez aussi de quel genre de personne vous aimez la compagnie. Comprenez comment exploiter vos forces et vos faiblesses et déterminez vos limites, avant de définir un projet avec précision. L’envergure de cette réalisation s’inscrit-elle dans vos capacités? N’est-elle pas trop ambitieuse?

Pour trouver un associé en consonance avec vous, il faut être capable de lui exposer votre projet nettement, clairement, sans ambiguïté ni tricherie.

Après avoir fait un bilan de vous-même, après avoir élaboré un projet sérieux, il vous reste à déterminer le type d’associé qui vous corresponde le mieux.
– associé investisseur uniquement ? Il ne se contentera pas d’apporter du capital. Il sera très exigent sur la direction, l’organisation et la gouvernance que vous apporterez à l’entreprise.
– associé opérationnel ? Cette configuration ressemble de près à celle du mariage, tant elle suppose une entente indéfectible, assez solide pour résister aux orages et aux tempêtes qu’affronte un couple.
En toute logique, il est souhaitable que vous partagiez la même vision du projet, les mêmes ambitions, les mêmes motivations et les mêmes objectifs. Malgré cela, vos différences s’exprimeront avec force et il vous appartiendra de les gérer avec intelligence.
Comprenez que, si vous êtes porteur du projet et sans doute instigateur et initiateur, votre partenaire, lui aussi, est entrepreneur, du moins dans l’esprit. Il a un caractère fort, il s’impose pour occuper une place assez vaste, lui permettant de s’épanouir.

Trouver un associé en harmonie avec vous, suppose qu’au delà de sa force de caractère, qui pourra être pour vous une aide précieuse, il possède des qualités très larges.

Ses compétences professionnelles seront toujours pour l’entreprise une richesse incomparable, mais il n’est pas nécessaire qu’elles soient supérieures aux vôtres. Il est plus intéressant et le trésor de connaissances plus précieux, si son savoir est complémentaire à votre capital intellectuel.
Prenez pour modèle cette image exquise du boulanger. Il travaille au fournil, pendant que son épouse tient la boutique. Cela représente l’association parfaite. Ils ne sont sûrement pas du même avis sur tous les sujets de leur vie, mais l’organisation de leur entreprise est sans faille.
Simplement parce que les tâches sont définies, claires et précises, et que chacun se tient à sa place. Il ne peut pas y avoir deux chefs. Cette situation génère obligatoirement la guerre.
Cela vous semble peut-être un rêve inaccessible de chercher un associé qui réponde si bien à la composition d’un magnifique concerto professionnel.
L’objectif de cet article est précisément de vous montrer l’importance de réfléchir à tous les aspects d’une association, de bien préciser les détails de tout ce qui conduira votre entreprise au succès.
La grande majorité des couples qui se sont formés sur un coup de cœur et un coup de tête, s’est terminée tragiquement. Pour vous dire que l’association avec un ami, parce qu’on l’aime bien, n’est sûrement pas la meilleure configuration qui soit. Non seulement vous risquez de mettre votre entreprise en péril, mais, de surcroît, vous perdrez un ami.

Chercher un associé doit être une démarche lente, réfléchie, patiente et sereine. Tout est possible. Comme s’associer à son conjoint, à un membre de sa famille, à un ami ou à un parfait inconnu.
La clé du succès, comme dans le mariage, est que chaque élément du couple se sente bien accompagné.

Avec qui s'associer?




Articles Similaires

Comment trouver le bon associé ?

La création d’entreprise est certainement un des meilleurs projets d’avenir. Encore faudrait-il pouvoir se faire accompagner dans ce dessein. De

Trouver son associé en Ile de france

Lorsque l’on a envie de créer son entreprise, il convient de peser le pour et le contre. Le principal frein

Comment trouver un associé à Lyon ?

Lorsque l’on se lance dans la création d’une entreprise, le fait d’être seul peut représenter une contrainte qui empêche d’avancer

 

Send this to a friend