Bien choisir le nom de son entreprise

Bien choisir le nom de son entreprise




Choisir le nom de son entreprise constitue une démarche clé dans les étapes de création de toute société. En effet, il conditionnera la réussite de l’activité dans la mesure où il déterminera en partie sa notoriété, son positionnement… et sera associé à l’entité créée, de sa création jusqu’à sa dissolution.

Voici quelques pistes pour bien le choisir :

Faire preuve de simplicité

Pour que le nom de votre société soit facile à retenir, choisissez un nom d’une longueur assez courte, mais assez percutant pour marquer les esprits.  En évitant les noms compliqués, vous gagnez déjà en visibilité.

Le nom doit servir à vous identifier sans pour autant qu’il doive devenir périlleux à prononcer ou à se remémorer pour les clients, mais aussi pour les différents acteurs qui constitueront votre sphère de relations.

Penser à tous les concernés

Le choix du nom de votre société ne doit pas se faire uniquement sur la base de vos intérêts ou du secteur d’activité envisagé. Il doit aussi tenir compte du futur et de toutes les personnes et les entités qui côtoieront votre entreprise.

De ce fait, pensez déjà à votre expansion à l’étranger et optez pour un nom de société qui sera facile à appréhender par les cibles internationales.  Privilégiez toujours la simplicité et tâchez de créer votre nom de société de manière à le garder compréhensible quelle que soit la langue de vos futurs clients.

Miser sur la praticité

Le nom de votre société est fait pour vous identifier et vous faire démarquer de vos concurrents. Par contre, il ne doit pas devenir un frein à votre quotidien.

C’est le cas notamment lorsqu’à chaque fois que vous faites des démarches, vous devez l’épeler ou corriger vos interlocuteurs. Les noms ambigus ou qui prêtent facilement à confusion sont donc à bannir.

Pour ce faire, choisissez le nom d’entreprise le plus pratique pour vous, mais aussi pour vos futurs correspondants.

 

En suivant ces principes de base, vous n’aurez plus qu’à faire preuve de créativité et d’un peu de patience. Votre nom de société vous viendra facilement et saura vous servir au mieux dans votre réussite entrepreneuriale.

 

Bien choisir le nom de son entreprise




Articles Similaires

100 conseils pour créer son entreprise – partie 4

Suite de notre guide pour créer votre entreprise. 100 conseils pour créer son entreprise 40/ QUAND PEUT-ON PARLER D’IMMOBILISATION ? Il

Lyon ou Bordeaux : où lancer son entreprise ?

La capitale des Gaules ou la capitale mondiale du vin choisir pour implanter son entreprise ? Le choix s’avère difficile. En effet,

100 conseils pour créer son entreprise – partie 3

Nous continuons de vous dispenser nos 100 conseils indispensables pour créer votre entreprise. 29 / PEUT-ON CHOISIR SON REGIME D’IMPOSITION

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

 

Envoyer à un ami