Tout créateur ou repreneur de société doit connaître ce qu’est un business plan. En fait, il s’agit d’un plan de travail très important et sa conception relève d’une tâche sérieuse. Sa structure doit être parfaite pour qu’il soit facile à comprendre et bien informatif. Voici justement un plan que vous pouvez suivre.
La présentation du projet en premier plan
Un business plan doit présenter en détail le projet à réaliser. La première partie du document doit donc comporter les informations y afférent. Elle est censée révéler le produit ou bien le service que l’entreprise créée ou reprise va proposer. Bien entendu, il faut apporter un maximum de précision quant aux avantages de l’offre et ses fonctionnalités, le prix à appliquer, le public cible ainsi que les technologies à déployer.
L’analyse du marché doit également figurer dans cette première partie du business plan. Quelques points sont à évoquer. Tout d’abord, il faut vérifier si l’offre répond réellement à la demande du public cible. Ensuite, il faut vérifier la concurrence. Après, il est nécessaire d’évaluer l’avenir du marché et les perspectives.
La stratégie de lancement du projet doit également figurer dans cette partie du document. Elle inclut notamment les techniques de marketing et de communication à mettre en œuvre, les moyens de financement, le processus de production à appliquer, le calendrier du lancement de l’offre, ainsi que les sources d’approvisionnements.
Les informations sur le porteur de projet
Il est nécessaire de consacrer toute une partie du business plan pour présenter le porteur de projet vu qu’il a un rôle important à jouer. Sa carrière, toutes ses compétences et ses expériences ainsi que ses motivations sont à révéler. En même temps, il faut présenter tous ses collaborateurs, c’est-à-dire, toutes les personnes qui vont prendre part à la réalisation du projet y compris l’équipe de la direction. Enfin, il est nécessaire de bien présenter le statut juridique de la société, ainsi que la méthode à adopter pour former le capital.
Via cette seconde partie du business plan donc, les lecteurs sont censés savoir si le porteur de projet est capable d’assumer la gestion de l’opération, s’il bénéficie d’une bonne équipe qui pourrait l’aider à atteindre l’objectif fixé, s’il agit en toute connaissance des causes et s’il envisage de procéder de façon légale, dans le respect total des règles juridiques.
Tout sur le prévisionnel
C’est la dernière partie du business plan et elle revêt une grande importance. Il s’agit de la présentation des prévisions financières sous forme de tableaux. Le compte de résultat et le bilan prévisionnel, le budget de trésorerie mensuel à venir, le tableau de financement, la récapitulation des investissements à réaliser, les besoins en fonds de roulement et le seuil de rentabilité doivent y figurer.
Il est indispensable d’apporter des explications et des précisions concernant les données qui figurent dans les divers tableaux financiers édités. Le but est de faire comprendre aux lecteurs que le projet présenté auparavant est tout à fait faisable et ce, sur tout le plan. Cette dernière partie du business plan doit aussi confirmer la rentabilité du projet à long terme.
- > Définition du Business plan
- > Qu'est ce qu'un Business plan
- > À quoi sert un business plan ?
- > Business plan executive summary
- > Les objectifs du business plan pour la création d'entreprise
- > La structure d'un business plan
- > Faire son Business Plan
- > Présenter son business plan
Conseils Business Plan
Pour vous aider à concevoir votre business plan, vous trouverez ci-dessous d'autres articles "conseils" pour structure et déterminer la faisabilité de votre concept :
Les impératifs
- > 3 Choses à faire avant de rédiger son Business Plan
- > 3 conseils pour réaliser un business plan
- > Les erreurs à éviter pour créer un business plan
- > Business plan : créer sa stratégie marketing
- > Pourquoi adapter le business plan à son interlocuteur ?
- > Repise d'entreprise, le business plan
- > Utilité du Business model
Conseils
- > Business Plan sectoriel
- > Business Plan entreprise innovante
- > Business Plan Restaurant