Pour créer une entreprise, il est fortement conseillé de créer une étude de marché de son futur projet pour analyser au mieux le marché visé et voir ainsi la réussite ou non du projet en fonction de divers facteurs.
Le porteur de projet doit donc se charger de définir et caractériser le domaine sur lequel l’entreprise va travailler en analysant notamment les caractéristiques, les tendances, les concurrents et les évolutions du marché.
Tout d’abord, il faut impérativement définir de façon très précise le marché visé en se posant plusieurs questions qui vous permettront de mettre en forme le marché visé :
Est-ce que le marché existe dans la vie quotidienne ?
Est-ce un projet nouveau ou bien ancien ?
Quelle taille en volume et en valeur à ce marché ?
Où se situe globalement le marché visé ?
Quelles sont les règles et exigences du marché visé ?
Quels sont les principaux acteurs du marché en question ?
Votre projet s’adresse-t-il à des particuliers ou des professionnels ?
Cette dernière question est très importante car en fonction de la réponse, vous devrez étudier le public visé par votre projet. Si c’est un particulier ; réfléchissez à la tranche d’âge, les revenus, la catégorie socio-professionnelle,… Tandis que si c’est un professionnel, pensez à analyser le métier, la taille de la société, …
Une fois que nous avons bien caractérisé le marché, il faut surveiller ses évolutions et ses tendances en se posant les bonnes questions comme par exemple :
Quelle est l’évolution du marché ? Est-il en baisse, en stagnation ou en hausse ?
Quelles sont les tendances à prévoir dans ce secteur ?
Va-t-il y avoir de nouvelles règles, de nouvelles technologies ou nouvelles offres à venir sur le marché en question ?
Grâce à ces questions et réponses, le porteur de projet pourra élaborer au mieux une gamme de produits ou de services pertinente au besoins des uns et des autres (même dans l’avenir).
Il faut savoir aussi pour terminer que toutes les entreprises étudient leurs concurrents avant de se lancer pour pouvoir voir et comparer au mieux leurs produits afin de garantir une meilleure satisfaction pour les usagers de ce secteur ci.
Il faut par exemple se poser ce type de questions :
Quels sont les concurrents directs et indirectes dans le secteur ?
Quels sont leur chiffre d’affaires, leur bénéfice ainsi que leur effectif ?
Comment sont conçus leurs produits ou services ?
Quelle sera l’évolution et le développement de ces concurrents ?
En effet, cette étude de la concurrence est très importante. Elle permet de s’informer en détail sur toutes les demandes de l’offre actuelle proposée aux clients. Les informations récoltées sont donc précieuses pour pouvoir créer son entreprise tout en préparant ses divers produits à la vente. Des avantages compétitifs pourront plus facilement être mis en place suite à cette étude.
Voilà donc n’hésitez pas à vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans le domaine que vous avez choisi.
- > Etude de marché : outils pour faire un sondage
- > Réaliser une étude de marché
- > L’Etude financière et économique composantes clefs
Conseils Etude de marché
Tout projet débute par une étude de marché pour cibler et adresser son marché. Voici nos conseils pour réussir cette étape importante de votre projet