Comment bénéficier d’une levée de fonds ?

Comment bénéficier d’une levée de fonds ?
14 mai 2019 Non Par Philippe

Face à la crise, obtenir des financements est un véritable parcours du combattant. Les start-up tout comme les entreprises en plein développement connaissent la même difficulté pour lever des fonds. Mais alors, comment trouver et bénéficier des investissements ?

Les conditions pour obtenir des investissements

Pouvoir lever des fonds n’est pas à la portée de toute entreprise. Seuls les entrepreneurs qui détiennent un projet bien ficelé peuvent se le permettre. Cela suppose, en effet, que leur projet soit rentable. En cas d’une éventuelle cession, celui-ci doit aussi être une réelle opportunité pour les investisseurs.

Cela étant, d’autres conditions entrent souvent en ligne de mire. Cela concerne, entre autres, la possibilité pour l’entreprise d’avoir une équipe solide avec des compétences réelles dans les postes stratégiques de développement. Il en est de même quant à la capacité de l’entreprise à générer du Chiffre d’affaires. Cela suppose alors que le produit soit en parfaite adéquation avec les impératifs du marché.

Par ailleurs, un entrepreneur qui connait son marché et qui détient à son actif un réel succès entrepreneurial à plus de chances de lever des fonds. Outre le fait que son projet doit se positionner sur un bon segment et timing de marché, sa capacité de persuasion et ses ambitions sont des atouts non négligeables aux yeux des actionnaires pour bénéficier de nouveaux investissements. Avant de débloquer des fonds, les investisseurs s’intéressent aux personnalités et aux potentiels des entrepreneurs.

Outre ces exigences d’ordre personnel, les sociétés en pleine croissance doivent également prouver la rentabilité et la pérennité de leurs activités. Une évolution de la structuration interne et externe de l’entreprise sur le long terme est déterminante pour bénéficier de nouvelles levées de fond.

Le type de levées de fonds varie selon la phase de croissance de l’entreprise. Ainsi pour les entreprises en lancement, l’entrepreneur demandera un capital Amorçage alors que celles en phase de développement requerront un capital Développement. Dans les deux cas néanmoins, l’investissement prend la forme de l’achat de titres par les investisseurs, lesquels souhaitent bénéficier d’un retour des fonds dans un délai de 5 ans environ. Ces derniers seront soient des capitaux-risqueurs, soient des Business Angels. L’investissement peut concerner, en revanche, un montant variant de 50 000 euros à 500 000 euros.

Les avantages d’une levée de fonds

Le principal avantage d’une levée de fonds réside dans le fait qu’il n’y a pas lieu de remboursement de l’investissement. Ce qui n’est pas le cas avec les prêts bancaires, lesquels obligent l’emprunteur à rembourser le capital avec les intérêts dans un délai défini. Les actionnaires se rémunèrent, en revanche, grâce aux plus-values réalisées. Par ailleurs, la levée de fonds n’exige aucune garantie personnelle. Ainsi, l’entrepreneur peut augmenter ses fonds personnels sans avoir à contracter de nouvelles dettes.

Outre les avantages d’ordre financier, faire appel aux Business Angels et capitaux-risqueurs permet aux porteurs de projets d’améliorer leur parcours professionnel. Ils bénéficieront, en effet, de conseils et d’accompagnements personnalisés, octroyés par des professionnels du milieu. Ils peuvent également étendre leurs réseaux en exploitant le carnet d’adresses de leurs investisseurs tout en restant maîtres de leurs projets d’entreprise.

Par conséquent, obtenir des levées de fonds reste avantageux pour tous les chefs d’entreprise. Pour convaincre les investisseurs, la mise en place d’un business plan fiable et détaillé est de rigueur. Toutefois, la performance d’un business model ne repose pas sur des chiffres illusoires. La rentabilité future du projet déterminera l’accord des investisseurs. Le reste, c’est une question de feeling…

Comment bénéficier d'une levée de fonds ?

Nos autres articles