Lorsque l’on se lance dans la création d’une entreprise, le fait d’être seul peut représenter une contrainte qui empêche d’avancer dans son projet. Trouver un associé ou un partenaire est alors une solution qui peut être envisagée : à deux, il est peut-être plus facile de se lancer et les démarches paraissent moins difficiles. Seulement, si vous n’avez directement accès à personne, quels sont les moyens de trouver un associé à Lyon ?
Il y a d’abord des structures dédiés à la recherche de partenaires. Par exemple, le site Affeeniteam (http://www.affeeniteam.com/chercher-un-associe-lyon-69) vous permet d’amorcer cette recherche, quelque soit votre secteur ou domaine d’activité. Vous pouvez rechercher un projet afin de vous y greffer éventuellement ; mais vous pouvez aussi détailler et expliquer le vôtre, qui deviendra alors visible pour les autres personnes en recherche d’associés. Vous pourrez alors discuter avec les différents membres du site, et créer des liens de cette façon ; cela vous mènera peut-être à une futur collaboration et à la création d’une activité commune ! Dans le même ordre d’idée, le site Teamizy (fr.teamizy.com) vous permet de déposer un projet en ligne et d’en discuter avec des personnes intéressées ; ce site n’est pas dédié à Lyon, mais vous pouvez filtrer les villes et ainsi vous concentrer sur la zone qui vous convient !
Mais il existe des solutions qui permettent de trouver un associé sans passer par internet. Si vous avez le contact assez facile, ou si vous avez déjà un pied dans l’entrepreneuriat, vous pouvez vous rendre aux divers réunions d’entrepreneurs réalisée par les structures dédiées à la création d’entreprises, comme par exemple la CCI de Lyon ou la structure « Lyon Ville de l’Entrepreneuriat ». Régulièrement, il est possible d’aller discuter avec d’autres porteurs de projets. C’est l’occasion de tester votre projet et éventuellement de trouver un associé, ou vous-même de vous associer à un projet similaire au vôtre !
Il est donc possible de trouver quelqu’un assez facilement, ou du moins de prendre contact avec de nouvelles personnes afin de ne pas se jeter à l’eau seul ; il n’appartient ensuite qu’à vous de démontrer l’intérêt et la solidité de votre projet, afin que celui-ci séduise et attire la curiosité de vos (futurs) associés !