Comment trouver un bon emplacement pour créer une boulangerie

13 avril 2019 Non Par Philippe

Les boulangeries traditionnelles constituent la majorité des commerces dans ce secteur d’activité. Actuellement, elles sont en déclin au profit des grandes surfaces et des boulangeries artisanales qui fonctionnent sur des concepts innovants comme celui de la franchise. À part ces caractéristiques, il est important de bien choisir l’emplacement de votre boulangerie pour drainer un maximum de clients.

Afin de trouver l’emplacement idéal de votre boulangerie, vous devez étudier trois principaux critères :

  • Le volume de bureaux aux alentours ; cette caractéristique est importante, car elle constitue une source de clientèle potentielle. Mais pour être sûre que votre boulangerie soit toujours « bien remplie », elle doit se trouver à cinq minutes des bureaux. Cela évitera à vos clients de perdre du temps. La météo est également un facteur important.
  • Le nombre d’habitations sur votre zone de chalandise : en plus des actifs, vous êtes tenu de considérer le nombre d’habitations. Pour que votre commerce soit rentable, il faut que celles-ci se trouvent à deux ou trois minutes à pied. Assurez-vous également qu’il n’existe aucun concurrent aux alentours.
  • Le flux de véhicules : cette donnée dépend du nombre d’habitants. Après l’obtention des informations nécessaires auprès de la DDE, intégrez un parking à votre commerce et priorisez les accès faciles (entrée et sortie) pour éviter les pertes de temps inutiles.
Comment trouver un bon emplacement pour créer une boulangerie