Rédiger un business plan est une phase incontournable à la réalisation d’un projet. C’est un document très important pouvant devenir un véritable outil de pilotage. Il comporte une présentation détaillée du projet à réaliser et un prévisionnel financier. Il met aussi en avant le résultat de l’étude du marché. Pour établir votre business plan en toute facilité, voici quelques solutions pratiques que vous pouvez appliquer.
Utiliser un outil spécialisé
Un entrepreneur a bel et bien le droit de réaliser lui-même son business plan. Pour ce faire, il doit se servir d’un outil adéquat. Il faut souligner que sa tâche consiste à rédiger un document fiable qui pourrait convaincre les éventuels partenaires financiers sur l’efficacité du projet.
Mais un entrepreneur qui opte pour cette solution doit avoir des connaissances approfondies et une riche expérience en matière de construction d’un business plan. Il est aussi tenu d’appliquer une méthode efficace, car aucune erreur n’est tolérable. En effet, il est primordial d’assurer la qualité du contenu du document. Les informations doivent être claires, précises et complètes.
Élaborer le business plan soi-même n’est pas la solution idéale lorsqu’on manque d’expérience. Le risque de réaliser un document de mauvaise qualité est énorme. Or, cela peut vous induire en erreur et nuire à la réalisation du projet.
Suivre une formation au préalable
C’est une solution tout à fait raisonnable pour un entrepreneur qui souhaite élaborer le business plan lui-même. Se former est effectivement nécessaire vu la complexité de la tâche. Au cours de la formation, l’entrepreneur va d’abord s’informer sur l’utilité du document et l’objectif à atteindre. Ensuite, il va découvrir les méthodes efficaces à appliquer pour monter le document correctement.
L’avantage de cette solution, c’est qu’elle vous permet d’enrichir votre savoir-faire et d’éviter les dépenses générées par le recrutement d’un professionnel. Où peut-on trouver une formation adéquate ? Il suffit de s’adresser aux chambres de commerce et des métiers ou bien aux boutiques de gestion.
Mais attention ! Si c’est la première fois que vous élaborez un business plan, il est indispensable de le faire relire par des personnes beaucoup plus expérimentées.
Recourir à un expert
C’est une excellente alternative si on veut garantir la fiabilité et la qualité de son business plan. Un expert a une grande expérience qui lui permet d’accomplir la tâche avec efficacité. Cependant, cette solution présente aussi quelques inconvénients. Pour commencer, elle est coûteuse. En effet, il faut payer les honoraires de l’expert et le montant peut aller jusqu’à 1.000 €.
Recourir à un professionnel, c’est aussi s’écarter de son propre projet. Il faut dire que c’est l’expert qui va tout prendre en charge. Au final, l’entrepreneur aura peu de connaissances sur la façon de concrétiser son projet. Pour éviter ce genre de problème, il doit participer activement à la création du document.
Il faut donc limiter la mission à confier au professionnel. L’idéal, c’est de lui attribuer la mise en forme du document vu qu’il a plus de compétences en la matière. En outre, au lieu de lui léguer entièrement la création du business plan, il vaut mieux solliciter uniquement son conseil et sa capacité d’analyse.
- > Définition du Business plan
- > Qu'est ce qu'un Business plan
- > À quoi sert un business plan ?
- > Business plan executive summary
- > Les objectifs du business plan pour la création d'entreprise
- > La structure d'un business plan
- > Faire son Business Plan
- > Présenter son business plan
Conseils Business Plan
Pour vous aider à concevoir votre business plan, vous trouverez ci-dessous d'autres articles "conseils" pour structure et déterminer la faisabilité de votre concept :
Les impératifs
- > Structure d'un business plan par secteur