Lyon est une ville qui n’est pas en reste dans la création d’activité. En plus d’être une ville jeune, située à un point stratégique du territoire français, Lyon est aussi une ville dynamique qui pousse à l’entreprenariat. On retrouve en effet de nombreuses structures qui permettent d’accompagner les jeunes entrepreneurs comme les plus expérimentés, dans les diverses procédures que vous rencontrerez.
La première, la plus importante peut-être, est la CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie) de Lyon. Ce qui est intéressant c’est qu’elle ne vous accompagne pas seulement pendant les procédures de création d’entreprise, mais aussi bien avant : depuis l’élaboration du buisness plan jusqu’à la mise en place effective de l’activité, les équipes de la CCI vous fourniront une expertise et de nombreux conseils sur la meilleure manière de mener à bien votre projet. Ils vous aideront également à trouver le statut juridique qui convient le mieux à votre entreprise, ce qui représente un point important et un choix souvent complexe (au moins pour les jeunes entrepreneurs). Que vous soyez donc auto-entrepreneur ou dans une structure plus large (avec associés, par exemple), la CCI est un bon point de départ pour la création d’entreprise sur Lyon.
Mais création d’entreprise rime aussi avec reprise d’entreprise. Lyon, et plus largement le Grand Lyon, est une région dynamique qui permet aussi non pas de se lancer dans un projet tout à fait nouveau, mais de procéder à une reprise : vous créez un projet qui, au final, devra trouver une entreprise qui est en cessation d’activité ou en demande de repreneur. C’est un moyen de procéder qui peut convenir à des personnes qui sont peut-être plus expérimentées que les jeunes entrepreneurs. La CCI permet aussi ce type rapprochement : elle met en contact les porteurs de projets et leur trouve des entreprises adéquates.
À noter que la CCI de Lyon n’est pas la seule structure. On peut également citer le projet « Lyon Ville de l’Entrepreneuriat » qui se place comme un réseau d’accompagnement à la création, à la reprise et à la transmission d’entreprises ; enfin, pour les étudiants, la structure « Vouloir entreprendre » vous aidera dans la création de votre projet et, au besoin, vous expliquera les fondements de la création d’entreprise. Vous l’aurez compris, Lyon offre de nombreuses possibilités ! Alors, si vous avez un projet, n’hésitez pas !