Si vous êtes dans la région de Toulouse et que vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous disposez de nombreuses structures qui peuvent vous aider à concrétiser votre idée de la meilleure des manières. Le département de la Haute-Garonne possède un développement assez dynamique grâce à Toulouse qui a su créer des établissements scolaires aujourd’hui reconnus ; ces établissements, mais également les diverses universités de la région, fournissent un vivier important de main d’oeuvre qualifiée et de jeunes cadres dynamiques. Toulouse aspire donc à l’innovation et de ce fait, entreprendre dans cette région est une bonne idée.
La Chambre du Commerce et de l’Industrie de Toulouse est une première étape vers la création de son entreprise. Si vous avez une idée, qu’elle soit développée ou en devenir, c’est vers la CCI (http://www.toulouse.cci.fr/creer-transmettre) qu’il faut se diriger afin de tester celle-ci ; des professionnels sont disposés à vous écouter afin de vous conseiller au mieux sur les démarches, mais aussi sur les erreurs à éviter. Ils vous aideront notamment sur l’orientation de votre projet, sur les moyens de financement de votre création (ou de votre reprise) d’entreprise, sur l’accès aux formalités, mais également sur la pérennité de l’entreprise créée. Le but est véritablement de vous accompagner, non pas de vous abandonner une fois l’activité lancée. À tout moment vous aurez accès aux professionnels de la CCI, lesquels répondront au mieux à vos questions et vous aideront dans toutes les situations. À noter que la CCI de Toulouse effectue aussi des réunions de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour les jeunes ; cela démontre la volonté de dynamisme qui émane de la ville et de la région toute entière.
Dans cette structure, vous bénéficierez également de divers conseils annexes à la création d’entreprise : les questions financières notamment (comment financer sa croissance, contacter d’éventuels investisseurs, etc.), les questions juridiques (sur le statut de votre entreprise, par exemple, ou des questions plus précises qui viendront une fois l’activité lancée), sur la gestion des ressources humaines et tout ce qui concerne le droit social, etc. Vous l’aurez compris, la CCI est une véritablement mine de ressources et d’informations utiles et à disposition pour tout entrepreneur qui se respecte ! Alors n’hésitez pas à les contacter.
À Toulouse, vous trouverez aussi l’ARCEC (http://www.arcec.net/) qui est une structure d’aide à la création et au développement d’entreprises. Depuis l’idée principale, jusqu’à la réalisation et le développement de celle-ci, les équipes de l’ARCEC mettent leur expertise à votre disposition afin de vous amener vers le succès. Ils participent également à des sessions de formations, notamment sur la création d’entreprise avec l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes). Enfin, ils vous aideront à rédiger vos plans de financement et à trouver des partenaires, ainsi qu’à gérer les financements dont vous disposez afin d’optimiser ceux-ci. L’ARCEC est un bon moyen de se confronter à des professionnels et à bénéficier de leur expérience ; n’hésitez pas à les contacter pour prendre connaissance de toutes leurs offres et services disponibles !