Comment créer une entreprise de nettoyage ?

Comment créer une entreprise de nettoyage ?
Par Philippe

Envie de vous lancer dans une nouvelle expérience professionnelle ? Vous souhaitez créer votre propre entreprise de nettoyage ? Le marché de l’entretien et du nettoyage est un marché en plein essor en France. Le lancement d’une nouvelle entreprise nécessite des compétences et une stratégie à suivre pour assurer sa réussite et pour pouvoir s’imposer rapidement à la concurrence. Pour pouvoir créer une entreprise de nettoyage, il est nécessaire de suivre ces conseils et ces différentes étapes.

Quelle formation suivre pour créer une entreprise de nettoyage ?

Le secteur du nettoyage fait partie des métiers et des services à la personne. Même sans diplôme, vous pouvez lancer votre propre entreprise et recruter des employés. Cependant, nous vous conseillons de suivre des formations sur le domaine de l’entreprenariat et sur la création / gestion des entreprises pour approfondir vos connaissances.  En effet, la gestion d’une entreprise de nettoyage nécessite un savoir-faire et certaines compétences comme la prospection commerciale, l’analyse de la productivité, l’organisation des réunions, la gestion des équipes et des produits d’entretien etc… 

Se former est indispensable pour pourvoir se lancer en entreprenariat et pour piloter parfaitement son entreprise.

Quelle forme juridique choisir pour son entreprise de nettoyage ?

Pour pouvoir créer son entreprise de nettoyage, il est nécessaire de choisir un statut juridique. Il est important de faire le bon choix car le statut juridique a un impact sur le régime social et sur le régime d’imposition. Vous pouvez créer :

  • Une micro-entreprise de nettoyage ;
  • Une SAS (société par action simplifiée) ;
  • Une SARL (société à responsabilité limitée) ;
  • Une SASU (société par action simplifiée unipersonnelle) ;
  • Une entreprise de nettoyage individuelle ;
  • Une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée).

Les étapes nécessaires pour créer une entreprise de nettoyage en France

La création de sa propre entreprise est une solution efficace et une excellente idée pour assurer sa liberté financière. Pour pouvoir créer rapidement son entreprise de nettoyage et lancer son activité professionnelle, il est nécessaire de suivre une bonne démarche. Souvenez vous toujours que la création d’une entreprise, quel que soit sa taille, ne s’improvise pas !

Réaliser une étude de marché

L’étude de marché vous permet de vérifier la faisabilité, la fiabilité et la viabilité de votre projet de création d’entreprise de nettoyage. Cette première étape est importante puisque vous aurez une idée précise sur les chances de succès de votre projet.

Une étude de marché permet aussi de développer ses connaissances sur les besoins et les attentes des futurs clients, la concurrence, l’adéquation des prestation proposées pour pouvoir fixer ses objectifs facilement.

Faire un business plan pour une entreprise de nettoyage

Le business plan est un document important qui permet d’avoir une idée sur tous les aspects de votre projet de création d’une entreprise de nettoyage. Le business plan vous permet aussi de vérifier la faisabilité de votre projet (rentabilité, retour sur investissement) et de trouver un financement.

Ce document doit contenir deux grandes parties :

  • Le plan financier : Permet d’avoir une idée précise et détaillée sur le besoin de financement initial indispensable pour pouvoir créer une entreprise de nettoyage. Le plan financier met aussi en avant la rentabilité de l’entreprise sur le court, moyen terme.
  • Les détails du projet : Il s’agit d’une partie qui offre une visibilité claire et qui permet de mettre en avant les avantages / contraintes liés au lancement de l’entreprise de nettoyage.  C’est grâce à cette partie que vous allez réussir à convaincre les investisseurs et les banques pour bénéficier de leur soutien financier. Pour la création d’un business plan, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel en ligne ou de faire appel à une personne qualifiée et compétente (expert-comptable par exemple).

La recherche d’un financement pour la création d’une entreprise de nettoyage

Vous devez commencer par trouver un financement (un investissement initial) pour lancer votre entreprise. Le montant dépend principalement de la taille de votre entreprise de votre nettoyage.  Plusieurs solutions vous sont offertes :

Les prêts bancaires ;

Les investisseurs particuliers ;

Le financement participatif (crowdfunding) ;

Les aides à la création d’entreprise (institutions publiques et Pole Emploi).

Les formalités à effectuer lors de la création d’une entreprise de nettoyage en France

Après avoir choisie la forme juridique de votre entreprise de nettoyage, vous devez vous rendre soit au greffe du tribunal de commerce, soit à la Chambre de commerce et d’industrie pour effectuer les formalités administratives. Le coût de ces formalités dépend principalement de la forme juridique de votre entreprise de nettoyage.

Acheter le matériel nécessaire et indispensable à votre entreprise de nettoyage

L’investissement dans du matériel de nettoyage est indispensable pour lancer l’activité de son entreprise. Cet investissement dépend principalement des services proposés, de la taille de votre entreprise de nettoyage et de vos clients.

Se faire connaitre (La prospection commerciale)

La prospection commerciale vous permet d’acquérir de nouveaux clients, d’améliorer la réputation de votre entreprise de nettoyage et de faire décoller votre chiffre d’affaires.

Vous pouvez offrir vos prestations, soit à des particuliers ou à des professionnels. Votre entreprise de nettoyage doit proposer un large panel de prestations comme l’entretien et le nettoyage des parties communes des immeubles, le traitement et l’assainissement des poubelles, le nettoyage des portes et des vitres, la gestion des déchets ménagers, le dépoussiérage et le nettoyage sec et /ou humide etc….

Les techniques de marketing d’attractions sont les meilleures pour développer la notoriété et l’activité de votre entreprise de nettoyage. Le développement de votre business nécessite l’utilisation de plusieurs outils et de différentes techniques fiables comme les campagnes publicitaires, les sites web, les articles de blog, les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram) etc…

Si vous souhaitez perfectionner vos stratégies marketing et vous focaliser sur le cœur de votre métier, vous pouvez faire appel à un community manager !

En ce qui concerne la règlementation des activités de nettoyage

Comme évoqué précédemment, les activités de nettoyage font partie des aides à la personne. Ces activités ne sont pas règlementées et aucune formation n’est exigée. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Chambre des métiers et de l’artisanat.

Le nombre d’employé nécessaire pour le démarrage d’une entreprise de nettoyage

Tout dépend de votre budget initial et du nombre de prestations proposées. Vous pouvez commencer seul et travailler à temps partiel. Vous pouvez aussi recruter 2 ou 3 employés.

La création d’une entreprise de nettoyage pour les étudiants

Le gouvernement Français a lancé en 2010 un programme national de développement du nombre de structures pour permettre aux étudiants de créer leurs propres entreprises (junior entreprises, pôle entrepreneuriat…).

Vous êtes étudiant et vous souhaitez créer une entreprise de nettoyage ? C’est possible ! Les facs, les professeurs et les réseaux des anciens étudiants entrepreneurs peuvent tous vous aider et vous orienter pour que vous réussissez toutes vos démarches de création de votre entreprise. De plus, de nombreux incubateurs de créations d’entreprise existent dans les grandes écoles de commerce et dans les écoles d’ingénieurs.

Conclusion

Le secteur de nettoyage est un secteur assez dynamique et très diversifié. Vous devez donc vous renseigner et rentrer en contact avec des personnes ayant de l’expérience dans ce domaine avant de vous lancer. Vous pouvez aussi suivre des formations diplômantes dans le secteur du nettoyage professionnel pour augmenter vos chances de réussite.

Nos autres articles