Créer un restaurant à Paris

Créer un restaurant à Paris




Si vous désirez vous lancer dans la création de votre restaurant dans la capitale parisienne, vous devez impérativement suivre quelques conseils. En effet, ouvrir son propre restaurant n’est pas une mince affaire, et la concurrence est très dure à Paris. Vous savez bien que de nombreux restaurants totalement différents sont implantés dans toutes les rues de la capitale française. C’est un beau projet de vouloir ouvrir votre restaurant à Paris, mais de nombreuses étapes vont faire leur apparition, dont certaines incluent de la paperasse dont vous aurez bien pu vous passer.

Il est nécessaire de passer par diverses étapes avant de pouvoir ouvrir les portes de votre propre restaurant. Tout d’abord, vous devez être certain d’être motivé, et ne pas avoir peur des horaires qui vous attendent. Vous devez ensuite choisir le thème de votre restaurant : son nom, le menu, les tarifs, la décoration, etc. Vous devez prendre le temps de bien réfléchir, et ne pas hésiter à faire le tour de la concurrence. En effet, vous n’allez pas ouvrir le même restaurant que votre voisin dans la rue. Ce n’est pas très loyal d’une part, et deuxièmement cela pourrait s’avérer très compliqué de vous faire votre clientèle. Votre concept doit donc impérativement être original, différent, et avoir toutes les chances de réussir.

La deuxième étape va également consister à choisir l’emplacement de votre restaurant. C’est une étape très importante, car elle va déterminer les chances de réussite de votre projet. Les places sont chères à Paris, et parfois vous n’aurez pas forcément le choix, car votre budget sera restreint. Si votre emplacement n’est pas celui de vos rêves, misez tout sur la devanture, et faites que cette dernière donne envie au client d’entrer dans le restaurant.

La troisième étape va consister à obtenir un permis d’exploitation. Une formation est nécessaire pour posséder son propre restaurant à Paris. Cette dernière est payante, se déroulant sur deux jours et demi. Cette formation a notamment pour objectif de vous sensibiliser aux règles d’hygiène qui sont très importantes. Le non-respect de ces règles peut également vous entraîner dans la chute.

Il faudra ensuite que vous preniez le temps de choisir le statut juridique que vous désirez prendre. Vous pouvez vous faire aider par des professionnels qui sauront parfaitement quel est le statut qui vous conviendra le mieux pour débuter votre activité. Votre statut juridique va également dépendre de la manière dont vous allez travailler. En effet, si vous êtes le seul gérant, vous pourrez alors opter pour une SARL ou EURL. Cependant, si vous désirez vous associer, vous devrez alors opter pour une SAS ou SARL.

Nous avons fait rapidement le tour des questions que vous devez vous poser avant de vouloir vous lancer dans cette grande aventure de la restauration. Gérer un restaurant à Paris n’est pas une mince affaire, et vos débuts pourront être rudes, notamment à cause d’une forte concurrence. Il est important de vous faire aider pour l’ouverture de votre restaurant à Paris, afin que tout soit fait dans les règles de l’art, et que vous puissiez mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

 

partage-facebook-affeeniteam





Articles Similaires

Créer une entreprise de services à la personne

Le secteur des services à la personne est en pleine croissance, notamment grâce à l’évolution de nos modes de vie.

L’agent immobilier indépendant

L’agent immobilier vend et loue des biens immobiliers pour le compte de leurs propriétaires, qui sont également ses clients. Voici

Ouvrir un cabinet d’architecte

On compte aujourd’hui pas moins de 30.000 architectes professionnels inscrits à l’ordre des architectes, et de nombreux étudiants continuent encore

 

Send this to a friend