Valenciennes, et le nord de la France, représente une grande partie du bassin entrepreneurial français. La proximité avec la région parisienne et son placement stratégique à la frontière d’autres pays européens favorise grandement le développement d’entreprises et d’activités diverses. Avec la restructuration récente des régions, Valenciennes dépend désormais de la CCI Haut-de-France que vous pouvez trouver à l’adresse suivante : hautsdefrance.cci.fr.

La CCI est le lieu incontournable pour celui ou celle qui souhaite se lancer dans la création d’entreprise. Vous pouvez principalement y faire deux choses : explorer l’actualité et l’économie régionale ; ou bien trouver des solutions sur la création (ou la reprise) proprement dite. En ce qui concerne l’actualité économique régionale, la CCI vous donnera des informations diverses et variées sur le management, sur les rendez-vous à venir, les salons qui vont se dérouler dans la région ou les différentes formations. C’est une véritable mine d’information pour celui qui souhaite se renseigner sur l’actualité économique de sa région. Ensuite, vous pouvez également contacter la CCI pour vous lancer dans le bain de la création d’activité : vous y trouverez des conseils sur votre idée de base, les diverses façons de développer et d’enrichir celle-ci. Des conseillers répondront à vos questions et vous aiguilleront sur les démarches à effectuer.

Mais du fait de son placement stratégique, la CCI Haut-de-France mise aussi sur l’innovation et le partage. Ainsi, il existe des « clubs » que vous pouvez rejoindre et qui aura l’utilité d’un véritable réseau : vous pourrez communiquer avec d’autres entrepreneurs et échanger de l’expérience sur votre domaine ou sur l’entrepreneuriat en général. De fait, votre réseau sera à portée de main, la CCI étant simplement l’intermédiaire entre tous les entrepreneurs. Vous aurez aussi accès à diverses formations permettant de répondre aux grandes problématiques de celui qui crée une entreprise : les questions financières, juridiques ou de gestion humaine. Enfin, la CCI Haut-de-France permet aussi d’internationaliser votre entreprise, avec le programme « CCI International » : vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure, avec divers experts (conseillers territoriaux, spécialistes géographiques, et experts techniques) afin de vous mettre en contact avec des partenaires français et étrangers, au service du développement à l’international. Si vous avez donc des espérances plus grandes que la simple région ou l’expansion sur le territoire national, cela peut constituer une bonne opportunité d’aller plus loin dans votre projet !

Plus précisément, à Valenciennes même, il existe des structures qui vous accompagnent dans la création d’entreprise. C’est notamment le cas de « Invest in Valenciennes » (http://www.investinvalenciennes.fr/) qui vous dirigera vers les structures adaptées. À noter que « Invest in Valenciennes » se concentre sur les projets locaux. En partenariat avec Valenciennes Métropole, la structure vous donnera des informations quant aux organismes de conseil que vous pouvez consulter, les organismes de financement à votre disposition, ainsi que des partenaires spécialisés selon la filière à laquelle vous appartenez. De ce fait, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous lancer !