Entreprendre ! Un mot qui signifie beaucoup depuis quelques décennies déjà, car beaucoup de personnes ont enfin compris que c’est la voie de la réussite. En Afrique surtout, l’entrepreneuriat est quelque peu la voie de sauvetage, le gilet de secours pour sortir des conditions de vie précaires ou du chômage. Cependant, pour entreprendre dans un pays, il est important de savoir quel est le climat des affaires dans ce pays, comment se porte les entreprises, et quel type d’affaires est supposé avoir du succès. Nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir pour entreprendre en Côte d’Ivoire.

Vue d’ensemble des activités en Côte d’Ivoire

L’économie ivoirienne, comme la plupart des marchés africains, dépend beaucoup du secteur agricole. Environ 70 % de la population se consacre à divers types d’activités agricoles. La Côte d’Ivoire est l’un des plus gros producteurs de café, d’huile de palme et de fèves de cacao. Mais pas seulement !

Aujourd’hui, cette situation est en train de changer avec la mise en place d’un processus complet de production de noix de cajou est prévue d’ici 2020 au niveau local. De plus, d’anciennes usines de production de coton sont en cours de rénovation, ce qui améliorera les conditions de travail de la population, tout en relançant considérablement l’économie.

Enfin, l’ensemble de la production alimentaire ivoirienne est développée et gérée par le secteur privé, ce qui signifie que l’environnement est absolument sain pour certaines petites start-ups, et que les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire sont très diverses.

Les infrastructures pour l’économie

Une autre preuve du bien-être de la vie des entreprises an Côte d’Ivoire est une infrastructure exceptionnelle comparée à la plupart des pays africains. Cette dernière est boostée par environ 13 000 km de routes goudronnées, des services de télécommunications avancés, des ports maritimes, des liaisons aériennes et ferroviaires stables et une expansion immobilière à usage commercial, industriel et privé. Quand on sait tous à quel point de bonnes infrastructures contribuent énormément à la belle expansion des entreprises, ces données ont de quoi séduire !

Quelques idées d’entreprises en Côte d’Ivoire

Comment entreprendre et dans quel domaine le faire en Côte d’Ivoire ? Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser.

Internet et les TIC

Services Internet et toutes les infrastructures TIC vitales sont une bonne option. Cette niche n’est pas comble en Côte d’Ivoire, ce qui en fait une excellente idée parmi les opportunités d’affaires.

En Côte d’Ivoire aujourd’hui, il y a plusieurs entreprises qui refusent d’ouvrir leurs bureaux simplement parce qu’il n’y a pas assez d’entreprises de télécommunications. Cela a une influence négative sur l’environnement des affaires dans tout le pays. Vous pouvez donc commencer par la pose de fibres optiques à usage privé et commercial pour créer une base suffisante pour les entreprises de TIC.

Production d’énergie

Si vous cherchez comment entreprendre en Côte d’Ivoire, voilà un autre domaine, très intéressant pour les investisseurs étrangers. Il est temps de rédiger un plan d’affaires et de le vendre, non ? Un approvisionnement en électricité régulier et à l’épreuve des pannes continue est urgent. Vous pensez à la création d’entreprises en Côte d’Ivoire ? La production d’énergie solaire, éolienne et nucléaire est un moyen novateur et respectueux de la nature. La Cote d’ivoire a tout à apprendre dans ce domaine.

Services à distance

Avec le prix de la main-d’œuvre peu qualifiée, vous pouvez facilement créer une entreprise qui traite des catégories particulières ou des projets de diverses entreprises, comme le soutien à la clientèle et de la technologie, la saisie de données, les services administratifs et les centres d’appels, etc.

Investissement dans l’agro-industrie

Comme nous l’avons déjà dit, une grande partie de la population ivoirienne se consacre à l’agriculture. Ce secteur est largement développé et apporte l’essentiel des revenus à l’économie locale. C’est pourquoi la demande d’équipements agricoles, de fournitures chimiques et d’opérations de recyclage des déchets augmente. Vérifiez dans les niches particulières et découvrez ce dont vous avez

Articles liés : Comment entreprendre en Côte d’Ivoire ?