Entreprise innovante : la construction du business plan

Entreprise innovante : la construction du business plan




L’acquisition d’un financement est cruciale pour une entreprise innovante. En effet, les travaux de recherche et de développement nécessaires à la concrétisation du projet demandent de l’investissement. Dans la plupart des cas, les entrepreneurs n’ont pas assez d’apport personnel pour s’autofinancer. Il leur faut de ce fait des partenaires pour monter leur projet. Pour convaincre ces derniers, l’établissement d’un business plan est incontournable.

Créer un business plan pour une entreprise innovante s’avère toutefois difficile. Découvrez dans cet article les éléments qui rendent cette tâche un peu plus compliquée. La seconde partie vous révèle les points essentiels à tenir compte lors de l’élaboration d’un business plan pour une entreprise innovante.

Qu’est-ce qui rend difficile la réalisation du business plan d’une entreprise innovante ?

Nombreux parmi les porteurs de projet innovant sollicitent l’aide d’un expert pour la réalisation de leur business plan en raison de la complexité de celle-ci. Mais à quoi sont dues ces difficultés ?

  • L’entreprise innovent crée un nouveau marché

La première chose qui peut rendre la réalisation d’un business plan pour une entreprise innovante plus difficile par rapport à celle d’une entreprise classique, c’est que la première veut percer un marché qui n’existe pas encore. Cela rend le chiffrage des prévisions compliqué. Pour pallier à cette difficulté, il est important de bien étudier la demande.

  • Complexité de la budgétisation des éléments fiscaux et sociaux

Autre difficulté rencontrée par l’entrepreneur qui veut monter une entreprise innovante, c’est l’estimation des avantages fiscaux et sociaux auxquels elle peut avoir droit. En effet, les jeunes entreprises innovantes ont accès à des subventions pouvant les aider à mettre en place ou à développer leur projet. Elles peuvent aussi avoir accès à un crédit d’impôt recherche. Il faudra alors tenir compte de tous ces éléments lors de l’établissement du business plan.

  • Une mauvaise estimation de la date de lancement de l’activité

Ce qui peut rendre la réalisation du business plan assez complexe pour une entreprise innovante, c’est aussi la difficulté à estimer la date où elle va commencer à réaliser des ventes. La plupart des porteurs de projets ont tendance à minimiser le temps à consacrer aux opérations de recherche et de développement. Pour faire face à ce problème, il faudra s’accorder une marge de temps de 25%.

  • Des estimations parfois irréalistes

Les porteurs de projet innovant sont tentés à faire des prévisions trop optimises, voire manquant de réalisme. Pour éviter de faire une surestimation, il est préférable de demander l’avis d’autres professionnels qui connaissent mieux le secteur et qui sont disposés à vous faire part de leur expérience vous permettant de faire des projections plus rationnelles.

Qu’est-ce qui caractérise le business plan d’une entreprise innovante ?

Le business plan d’une entreprise innovante est caractérisé par la présence d’une partie rédactionnelle consacrée à l’explication du concept innovant, ses caractéristiques et spécificités, et surtout les raisons lui permettant d’avoir de réelles chances de réussite. Cette partie doit également comporter une section destinée à la présentation des membres de l’équipe et leurs compétences respectives.

Ce qui distingue l’entreprise innovante d’une entreprise classique, c’est la possibilité d’accès à divers avantages fiscaux et sociaux. Il faut pourtant souligner que ces derniers ne doivent pas être pris en compte dans le business plan si on n’est pas encore sûr de pouvoir en profiter.

Entreprise innovante : la construction du business plan




Articles Similaires

Les erreurs à éviter à l’élaboration d’un business plan

Voulez-vous établir un bon business plan ? Le fait de connaitre les éléments essentiels devant figurer dans votre document ne suffit

Business plan : quelques pistes pour créer sa stratégie marketing

Pour établir sa stratégie marketing, le futur chef d’entreprise doit commencer par choisir sa cible, expliquer pourquoi il a fait

Business plan : Comment budgétiser les cotisations sociales au RSI ?

Avant toute chose, il faut savoir que dans la partie financière d’un business plan de création d’entreprise, la budgétisation des

 

Envoyer à un ami