La région de Marseille est un territoire en expansion constante et qui peut intéresser les futurs créateurs d’entreprises. La ville, de part sa position dans le bassin méditerranéen, permet de développer diverses activités : commerce, hôtellerie, restauration, mais aussi l’import-export et également tout ce qui concerne la recherche et l’innovation.

La CCIMP (ou la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence) est le lieu à privilégier lorsqu’il s’agit de créer ou de reprendre une activité. Vous y trouverez l’aide nécessaire à la mise en place de votre projet ; il ne s’agit pas seulement mais aussi d’accompagnement et de conseils. Le but premier de la CCI est de vous aider à initier le projet, à réaliser des études de marché précises et éventuellement, détecter les opportunités de reprises. L’accompagnement est aussi possible sur les financements : tant au niveau de votre fiscalité que de vos prêts, la CCI saura vous guider dans vos démarches. Elle propose également un ensemble de réunions et de formations, construites pour répondre aux problématiques posées par la création d’entreprise : comment entreprendre, comment reprendre une activité, et il est même possible de rencontrer un conseiller URSSAF, ou un expert comptable pour faire face à un problème précis. Enfin, Marseille étant un territoire qui favorise la création d’entreprise, vous aurez des explications quant aux exonérations fiscales des entrepreneurs implantés dans les ZFU (Zones Franches Urbaines) ou les QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de Ville). La CCI est donc un choix intéressant pour amorcer sa démarche de création d’activité : www.ccimp.com/creation-et-reprise-dentreprise.

D’autres structures sont néanmoins disponibles dans la région pour vous permettre de réaliser votre projet dans de bonnes conditions. Par exemple, l’association CCE13 (www.cce13.fr) est une association de créateurs d’entreprises qui se propose d’accompagner celui qui souhaite entreprendre : ils évaluent la viabilité des projets, et aident au montage des dossiers de création ou de reprise. Ils proposent également des ateliers pour favoriser les rencontres, et permettre d’échanger de l’expérience. Enfin, il faut savoir que la ville de Marseille se propose d’aider financièrement certains projets avec des prêts d’honneurs, ce qui peut permettre de se lancer et aussi de se sentir soutenu : d’autres dispositifs entre en compte, notamment le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement à la Création et à la Reprise d’Entreprise) qui a été instauré par les services publics.

N’hésitez pas à vous renseigner par vous-même ; Marseille est une zone vivante qui saura certainement satisfaire les entrepreneurs dynamiques et passionnés !

Créer une entreprise en PACA