Les erreurs à éviter à l’élaboration d’un business plan

Les erreurs à éviter à l’élaboration d’un business plan




Voulez-vous établir un bon business plan ? Le fait de connaitre les éléments essentiels devant figurer dans votre document ne suffit pas. Vous devez aussi être capable distinguer les erreurs qui pourraient compromettre votre crédibilité auprès de vos interlocuteurs. Voici donc les erreurs les plus fréquentes que vous devrez éviter lors de l’élaboration d’un business plan.

Ajouter des données fictives dans le document

Si vous avez un bon projet, vous n’aurez pas besoin d’ajouter des données fictives dans votre business plan. Il faudra toutefois aborder un certain nombre de points dont tout créateur d’entreprise doit traiter pour démontrer la cohérence de son projet. C’est dans ce document que vous allez laisser paraître que votre activité est rentable, que vous pouvez faire une place sur le marché, que votre projet a de l’avenir et qu’il mérite l’attention des investisseurs…L’objectif c’est de vous aider à trouver un financement. Mais pour convaincre les investisseurs, vous devez être vous-même convaincu de la faisabilité de votre projet, sans l’ajout de fausses informations.

Un début d’activité trop précoce

La date de lancement d’un projet ne se décide pas au hasard. De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour pouvoir déterminer de façon précise le début d’activité. En effet, il est préférable de payer les charges uniquement lorsque l’activité est lancée et non avant. Pour les entreprises ayant besoin de réaliser un investissement important, il est astucieux de réaliser deux business plans avec deux dates de lancement. S’il semble irréalisable de commencer le projet à la date prévue dans le premier business plan, on pourrait faire en sorte qu’elle le soit pour le second.

Une surévaluation des chiffres d’affaires

Ce n’est pas en annonçant des recettes ou des chiffres d’affaires faramineux que vous allez conquérir les investisseurs. Vous devez estimer votre chiffre d’affaires de façon réaliste, en vous basant uniquement sur votre étude de marché. En effet, certains pensent que le business plan ressemble à un jeu de concours et que pour obtenir un financement, ils doivent montrer que leur projet est le plus lucratif. Les chiffres annoncés doivent être justifiés par les études que vous auriez faites par rapport à l’état actuel du marché.

Prévisions financières manquantes

Il peut arriver d’oublier certaines dépenses importantes dans son business plan. Cet oubli n’est pas sans conséquence. Il vous oblige entre autres à recalculer les chiffres d’affaires et étudier s’il vous est possible d’atteindre votre objectif initial après l’intégration des imprévus. Il est bien vrai que certaines charges sont difficiles à prévoir. Vous pouvez pourtant vous aider des conseils d’un expert comptable qui connait bien le marché pour vous donner une estimation des dépenses nécessaires pour une activité comme la vôtre. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’une personne plus expérimentée, tel un dirigeant d’entreprise.

Sous-estimation du besoin de financement

Pour démarrer une activité dans les meilleures conditions, il est important d’avoir le financement nécessaire. Si vous avez pourtant oublié certaines dépenses dans votre business plan, il est fort probable que votre entreprise souffre d’un manque de trésorerie au moment du lancement. Si vous ne voulez pas que cela arrive, il faut éviter l’erreur de sous-estimer le besoin en financement de votre projet. Même si vous êtes certain d’avoir pris toutes les dépenses en compte, il vaut mieux toujours prévoir une bonne marge de manœuvre.

Négliger l’importance d’une relecture

De nombreux conseils sur l’élaboration d’un business plan sont disponibles en ligne. Même si vous les avez tous suivis, il se peut qu’il y ait des choses qui ont échappé à votre attention. Et malgré plusieurs relectures, vous n’avez pas vu ce qui manque dans votre document. Proposez donc à une ou plusieurs personnes plus expérimentées de relire votre business plan. Elles peuvent vous aider à déceler les éléments que vous devez reformuler, rectifier, retirer ou rajouter dans votre business plan.

Oublier l’utilité d’une mise à jour

Une fois le financement acquis, certaines entreprises oublient de mettre à jour leur business plan. Cette mise à jour est pourtant indispensable pour s’assurer du bon fonctionnement de l’entreprise, voir son évolution, anticiper les problèmes, et faciliter la prise de décisions. En parallèle à la mise à jour du business plan, vous devez également élaborer un tableau de bord qui vous permettra de surveiller les résultats de votre entreprise et de bien agir en conséquence.

 

partage-facebook-affeeniteam




Articles Similaires

Comment préparer son business plan ?

Lorsqu’on est sur le point de créer ou de reprendre une entreprise, il est indispensable d’établir un business plan solide

Pourquoi faire un business plan ?

Créer une activité est presque synonyme de création d’un business plan. Pour résumer assez simplement, le business plan représente votre

Business plan : quelle est son importance ?

Etablir un business plan, c’est une étape inévitable à chaque fois qu’un entrepreneur prévoit de réaliser un projet important. Selon

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

 

Envoyer à un ami