Créer une entreprise nécessite de réunir trois choses principales : trouver une bonne idée, réunir l’équipe qu’il faut et acquérir le financement nécessaire. Une défaillance dans l’une de ces trois conditions mène, généralement à un échec du projet. Cependant, il est un défi sur lequel bute la plupart des entrepreneurs : trouver l’associé idéal. En effet, la mise en accord de deux personnalités ne se décrète pas. En ceci, les réseaux d’entrepreneurs qui fleurissent sur le web ces dernières années, paraissent intéressantes. Sont-ils la clé vers plus d’opportunités d’affaires ?
L’union fait la force
La collaboration a permis à nos lointains ancêtres préhistoriques de se nourrir et de se protéger contre les éléments et les menaces extérieures. Cela a peu changé aujourd’hui, si ce n’est le fait que nous ne vivons plus dans des cavernes. Regardons autour de nous et nous verrons que la collaboration est partout. La société même dans laquelle nous vivons est le fruit de la collaboration. L’entreprise constitue une société en miniature, tant on peut y voir se résumer tous les enjeux de nos sociétés modernes : la recherche de la performance, l’ambition, la reconnaissance etc. D’ailleurs le nom de « société » pour désigner une entreprise n’est pas innocent. De la même manière qu’une bonne collaboration crée une société harmonieuse, une entreprise a besoin d’une bonne entente, d’une complémentarité et d’un soutien mutuel pour prospérer. On mesure, ainsi, toute l’importance de trouver un bon associé quand on crée son entreprise.
Comment trouver l’associé ideal ?
Trouver une idée de création d’entreprise ne suffit pas maintenant vous recherchez votre associé mais les relations humaines ne sont pas une science exacte. Il serait illusoire de s’attendre à une recette toute prête. Souvent nos plus belles rencontres sont le fruit du hasard. Mais l’entrepreneur n’attend pas la chance, il la provoque. Ces précisions étant faites, on peut se concentrer sur les qualités à considérer quand on recherche un associé pour la création d’une entreprise. En réalité ces qualités sont variables : tout dépend de la personnalité du créateur, de ses capacités et de ses besoins. Cependant, nous pouvons distinguer 3 cas :
– le compétent : trouver une bonne idée est une chose mais avoir les compétences nécessaires pour la réaliser en est une autre. Dans la phase de création d’entreprise il arrive, souvent, qu’on recherche un associé qui dispose de compétences qu’on n’a pas ou de façon insuffisante;
– le chéquier : c’est l’autre difficulté, que presque tout entrepreneur rencontre : le financement. Au tout début du processus de création d’entreprise, il est très probable qu’il y ait très peu d’institutions de financement qui croient assez en votre projet pour y mettre leur argent. Dans ce contexte, le fait de s’associer à un apporteur de capital peut être une solution;
– le carnet d’adresses : l’associé qui dispose d’un carnet d’adresses fourni est un trésor car pour une entreprise il est important d’entretenir un réseau de partenaires et de collaborateurs.
Pour chacun de ces 3 types d’associés il ne faut pas oublier l’ingrédient de base de toute bonne association : l’harmonie entre les personnalités des associés. Une bonne association crée de l’émulation.