Les réseaux pour femmes entrepreneures

Les réseaux pour femmes entrepreneures
13 mai 2014 Non Par Philippe

Les femmes semblent avoir un grand intérêt à réseauter, afin de se créer des réseaux d’entraide et/ ou de conseils. En effet, les femmes entrepreneurs sont moins nombreuses, plus isolées dans une société masculine, mais néanmoins tout aussi ambitieuses.
Fort est de constater que cette communauté de femmes ne dispose que de très peu d’informations centralisées spécifiques, les concernant. Un guide a donc été créé pour elles, pour qu’elles puissent y dénicher des fiches pratiques sur les réseaux financiers et sur des sujets spécifiques aux femmes, ou non. Le but est que les femmes puissent trouver toutes les informations dont elles ont besoin, malgré leur isolement parfois important. Le guide créé inclut également des témoignages de femmes entrepreneures, dans le but de montrer les nombreux talents des femmes qui ont ouvert la voie.
Les femmes se trouvent plus isolées, car les réseaux classiques sont, à l’image de la répartition homme/femmes chez les dirigeant, beaucoup plus fréquentés par les hommes. Les femmes réseautent également moins, par manque de temps. En effet, bien souvent, celles-ci mènent de front vie professionnelle, mais aussi vie personnelle. Ceci laisse peu de temps aux femmes, pour se consacrer aux réseaux.
Pourtant, pendant les premières années d’une entreprise, pouvoir être accompagné, mentoré, conseillé par un réseau peut faire toute la différence dans la réussite du projet. Les femmes ne présentent pas moins de compétences que les hommes, elles ont également les mêmes besoins.
Des programmes d’accompagnement sont donc proposés aux femmes en particulier. Le but étant de les aider sur des sujets ou des questions précises. Le réseau WBMI par exemple propose cela.

Cet accompagnement spécifique est important pour les femmes. En effet, les structures d’accompagnement et d’aides mixtes, ne sont pas forcément adaptées. Les femmes osent effectivement moins, se réfrènent ou sont réfrénées dans leur ambition. Les femmes rencontrent parfois des blocages culturels ou sociétaux.
Les réseaux d’accompagnement spécifiques aux femmes, orientent donc leurs services en fonction des besoins plus précis de celles-ci. Ainsi, WBMI par exemple, va leur permettre de prendre confiance en elles, dans le but qu’elles puissent acquérir, les outils adéquats pour développer et pérenniser leur entreprise, ou se lancer dans un projet entrepreneurial. L’idéal serait qu’il n’y ait plus aucune différence entre les hommes et les femmes face à l’entreprenariat, mais cela n’est pas simple. Le chemin reste longue avant d’y parvenir.
Grâce aux réseaux d’accompagnement dédiés aux femmes, celles-ci vont désormais avoir autant de chance que les hommes pour entreprendre, malgré leur manque de temps pour réseauter. Le site Ellesentreprennent.fr est également idéal pour permettre aux femmes de trouver une mine d’information. Ce site permet de créer un réseau entre les femmes qui peuvent alors s’entraider et se donner des conseils, via Internet. Un véritable gain de temps!

Il faut savoir qu’il y autant de femmes que d’hommes, qui souhaitent créer leur entreprise, mais que seules 30% des femmes sont chef d’entreprises, ce qui est proportionnellement encore trop peu. Grâce aux réseaux spécifiques pour les femmes, cela devrait pouvoir changer dans les années à venir.

Quels réseaux pour les femmes entrepreneures ?