Lyon ou Montpellier : où démarrer son activité entrepreneuriale ?

Lyon ou Montpellier : où démarrer son activité entrepreneuriale ?




Le chef-lieu du département du Rhône, en région Rhône-Alpes et est il plus favorable à l’entrepreneuriat que le chef-lieu du département de l’Hérault, en région Occitanie ? Si vous hésitez entre Lyon et Montpellier pour démarrer votre activité, ces quelques informations peuvent vous aider dans votre prise de décision.

 

Lyon, meilleure ville pour entreprendre sur 131 agglomérations françaises

Si l’on se base sur le classement établi par l’Entreprise-L’Expansion-L’Ellisphère, la métropole lyonnaise est la meilleure ville pour l’entrepreneuriat. En effet, Lyon est élue pour la quatrième année consécutive, en 2016, meilleure ville française de plus de 500 000 habitants où il fait bon entreprendre. Ce classement s’appuie sur trois critères à savoir les infrastructures, l’écosystème et l’éducation. Des sous-critères comme la présence d’autoroutes, d’aéroports, d’installations solaires, la présence de clusters, le taux de création d’entreprise, le nombre d’étudiants, de grandes écoles, de formations proposées ont fait l’objet d’étude dans l’élaboration de ce classement. Lyon accueille chaque année 17 000 nouveaux établissements. Par ailleurs, la ville crée environ 4 000 emplois par an, d’après les statistiques de l’Insee.

 

Montpellier, 2nde ville de 200 000 à 500 000 habitants où il fait bon entreprendre

Le même classement réalisé par l’Entreprise-L’Expansion-L’Ellisphère place Montpellier en seconde position des agglomérations de 200 000 à 500 000 habitants les plus favorables à l’entrepreneuriat. La ville de l’Hérault enregistre actuellement plus de 29 000 entreprises. Elle abrite un grand nombre de sièges sociaux d’entreprises reconnues. Vous devez savoir que Montpellier est la ville d’implantation choisie par des grandes enseignes de réputation mondiale comme Dell, troisième constructeur mondial d’ordinateur et Vestas, un grand acteur de la fabrication d’éolienne. On y trouve aussi des enseignes célèbres comme Veolia Environment, Sanofi, Schoenberg, Alstom, Bausch & Lomb, Arkadin, Ubisoft et Altrad. En 2010, Montpellier est classé 5ème ville française préférée des entrepreneurs par l’ECER-Banque Populaire. Les acteurs économiques de la ville se répartissent dans différents secteurs, dont les plus importants sont les technologies de l’information et de la communication, la biotechnologie, le multimédia et la pharmacie.

 

Comparaison de l’offre d’accompagnement à la création d’entreprise

Si l’on ne tient pas compte du classement plaçant Lyon au premier rang des villes les plus profitables pour les entrepreneurs, on peut se permettre de dire que Lyon et Montpellier sont toutes les deux favorables aux porteurs de projets. Les services d’accompagnement dédiés aux créateurs d’entreprise abondent dans ces deux métropoles. A Montpellier, les jeunes entrepreneurs peuvent bénéficier de tout le soutien dont ils ont besoin en rejoignant un incubateur ou une pépinière d’entreprises comme Cap Oméga, Cap Alpha, Montpellier International Business Incubator & Innovation Centre, Agro Valo Méditerranée, Innovosud, Cœur d’Hérault, Via Innova, Alter’Incub, Réalis.

 

Dans la métropole de Lyon, les futurs chefs d’entreprise peuvent aussi profiter d’un meilleur accompagnement en adhérant aux incubateurs et pépinières comme Jean Moulin, EM Lyon Business School, Crealys et Activ’Entreprendre. Pourtant, en tant que troisième ville française en population, Lyon a la capacité d’offrir plus d’opportunités aux créateurs d’entreprise que sa rivale Montpellier, étant 14e en population.

 

Lyon & Marseille : laquelle des deux villes est la plus favorable à l’entrepreneuriat ?





Articles Similaires

Création d’entreprise : les avantages de Limoges pour les jeunes pousses

Située en région Limousin, la ville de Limoges propose un environnement particulièrement favorable aux entrepreneurs, créateurs d’entreprises et repreneurs. Il

Créer son entreprise : un projet à la portée de tous

Il existe d’innombrables raisons qui peuvent amener à créer sa propre société à un moment ou à un autre de

Vous envisagez d’Entreprendre à Paris ?

La passion, une des clés de la réussite en entrepreneuriat Entreprendre nécessite de nombreuses étapes, des études sérieuses. Peu importe

 

Send this to a friend