Ouvrir sa boulangerie à Paris

Ouvrir sa boulangerie à Paris




Avant de vous lancer dans l’ouverture de votre boulangerie à Paris, il est vrai que vous devez prendre connaissance de certains points essentiels. Ce métier est une activité pérenne, car 95 % des français consomment du pain au quotidien. Il est cependant important de faire attention à son implantation, son investissement initial, mais également toutes les règles d’hygiène qui vous sont imposées.

Quelles sont les contraintes ?

Lorsque vous désirez ouvrir votre boulangerie à Paris, vous devez être conscients que vous devez être impérativement deux personnes à travailler. Il vous faut impérativement un boulanger, mais également un vendeur. Il est d’ailleurs possible que vous soyez amené à embaucher du personnel supplémentaire en fonction de vos horaires d’ouverture, et de l’affluence que vous aurez.

En tant que gérant de boulangerie, vous devez impérativement être titulaire d’une qualification en boulanger-pâtissier. Si ce n’est pas le cas, vous devez pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de trois ans minimum, au sein de l’Union Européenne. Un stage obligatoire est également nécessaire, comportant 30 heures de formation en gestion d’entreprise.

En tant que gérant, vous devez aussi être capable de gérer toute la traçabilité de vos produits. Les contrôles d’hygiène sont maintenant très fréquents.

Votre implantation

Comme dans toutes les grandes villes, et notamment dans la capitale, vous devez être conscient que la concurrence est rude. Pour cela, il est nécessaire que votre implantation soit parfaite. Tout d’abord, il est nécessaire de réaliser une étude de marché pour connaître non seulement les forces de votre future boulangerie, mais également ses faiblesses. Vous devez aussi bien définir votre projet, car tous les projets ne sont pas identiques. Concernant l’emplacement, c’est un point très important que vous devez prendre en compte. En effet, votre emplacement doit impérativement être stratégique. La localisation de votre boulangerie aura un impact direct sur votre activité. Vous allez forcément vendre plus de produits à un endroit qu’à un autre. Sachez également que vous allez devoir investir de l’argent dans du matériel pour votre boulangerie. Vous devez donc prévoir un capital de départ pour un certain investissement. Sans cela, votre boulangerie ne pourra pas fonctionner, et ne sera pas rentable.

 

Ainsi, vous devez prendre le temps de bien réfléchir à votre projet avant de vous lancer dans l’aventure de création de votre boulangerie à Paris. Il est relativement important de vous renseigner sur la concurrence, car elle est très présente dans la capitale, et pourrait éventuellement vous empêcher de réussir votre activité pleinement.

 

partage-facebook-affeeniteam





Articles Similaires

Business plan pour création ou reprise de boulangerie

Si vous projetez de créer ou de reprendre une boulangerie, il est intéressant d’établir un business plan pour plusieurs raisons

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

 

Envoyer à un ami