Paris ou Bordeaux : laquelle des deux villes choisir pour entreprendre ?

Paris ou Bordeaux : laquelle des deux villes choisir pour entreprendre ?




Entreprendre à Paris est-il plus avantageux que d’entreprendre à Bordeaux ? Les avis divergent. Il n’y a pas de doute, la capitale économique et culturelle française a tous les atouts pour plaire aux entrepreneurs, mais la capitale d’Aquitaine est aussi capable d’offrir aux entreprises les ingrédients dont ils ont besoin pour prospérer.

Paris, l’une des villes les plus attractives au monde

Pour savoir si une ville est favorable à l’entrepreneuriat, il faut tenir compte de ces offres de formation, la densité de ses infrastructures et de son écosystème professionnel. Paris gagne haut la main le match en termes de formation. Il faut savoir que la majorité des écoles supérieures les plus prestigieuses de France se trouve en région parisienne. La ville-lumière propose aussi un grand nombre de formations à l’entrepreneuriat. Elle connait une croissance particulièrement rapide du côté des sociétés de services. Malgré un attrait remarquable pour la tertiarisation, le secteur industriel et l’artisanat constituent toujours une grande source d’emplois à Paris. Les quartiers d’affaires sont aussi multiples, on y trouve les entreprises à plus haut revenu de la France.

Pour ce qui est des organismes d’aides à la création d’entreprise, le nombre d’incubateurs, pépinières, accélérateurs et couveuses parisiennes est impressionnant. Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez toujours bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Si vous voulez entreprendre dans le secteur des services aux entreprises, il y a Pépinière 27 pour vous aider. Paris Innovation Réunion est dédié aux startups qui désirent entreprendre dans le monde numérique (jeux vidéo, applications mobiles, etc.) Si vous êtes plutôt dans la mode (habillement, maroquinerie, décoration, Paris République peut vous soutenir dans les différentes étapes de vie de votre entreprise. Les porteurs de projets qui désirent se lancer dans le monde de la finance, la banque, assurance ou gestion peuvent trouver l’assistance dont ils pourront avoir besoin chez Pôle Finance Innovations.

Bordeaux, la capitale mondiale du vin

Les résultats d’une enquête réalisée par le magazine Expansion révèlent que Bordeaux fait partie des quatre premières villes françaises où il fait bon entreprendre. Soulignons que Paris n’a pas été prise en compte dans cette enquête. La capitale d’Aquitaine, non moins la capitale mondiale du vin, la ville historique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bordeaux est une ville industrielle. Il s’agit du second pôle français de l’aéronautique, de la défense et du spatial. Elle abrite aussi de grandes sociétés du secteur agroalimentaire, pharmaceutique, pétrochimie, construction naval et pneumatique. Toutefois, le secteur le plus florissant et qui génère le plus d’emplois actuellement, c’est le tertiaire.

Tout comme Paris, la ville de Bordeaux abrite de nombreux incubateurs et pépinières à même d’offrir aux porteurs de projets le soutien dont ils ont besoin pour lancer leur activité dans de bonnes conditions. Ainsi, si vous avez un projet innovant, Auberge Numérique est la bonne adresse. Si vous voulez vous lancer dans le secteur spatial, aéronautique ou défense, Bordeaux Technowest sera le bon interlocuteur qu’il faudra contacter.  Si vous êtes dans le domaine des arts visuels, jeux vidéo ou design, la Pépinière EcoCréative Bordeaux Chartrons peut vous accueillir grandement sa porte. Quel que soit votre domaine d’activité, vous pouvez toutefois demander l’assistance de l’Arc Sud Développement.

Décision finale : Bordeaux ou Paris ?

La ville de Bordeaux comme sa rivale parisienne offre aux jeunes entrepreneurs, créateurs et repreneurs d’entreprise les éléments de base essentiels au lancement et au développement de leur activité. Toutefois, si vous voulez entreprendre dans une ville où le loyer et les salaires des employés sont plus abordables, et où les embouteillages sont plus supportables, choisissez Bordeaux.
Lyon & Marseille : laquelle des deux villes est la plus favorable à l’entrepreneuriat ?





Articles Similaires

Lyon ou Annecy : quelle est la ville d’implantation idéale pour son entreprise ?

Y a-t-il une comparaison possible entre Lyon, une ville de 1.151 million d’habitants et Annecy, qui compte seulement 124 401 habitants

Paris ou Toulouse : où peut-on entreprendre le mieux ?

Paris et Toulouse sont dans le top 3 des villes les plus attractives de France, selon une étude réalisée par

Paris ou Lyon : où créer son entreprise ?

Villes à fort potentiel économique, Paris et Lyon sont les deux premières destinations privilégiées des entrepreneurs français et étrangers. Elles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

 

Envoyer à un ami