Paris ou Lyon : où créer son entreprise ?

Paris ou Lyon : où créer son entreprise ?




Villes à fort potentiel économique, Paris et Lyon sont les deux premières destinations privilégiées des entrepreneurs français et étrangers. Elles ne se ressemblent toutefois pas. Chacune a ses propres atouts. Si vous hésitez entre Paris et Lyon pour la création de votre entreprise, nous vous donnons un petit coup de pouce.

Comparaison du coût et de la qualité de vie

Le coût de la vie varie d’une ville à l’autre. Entre Paris et Lyon, la différence est tout de même notable. Apparemment, la vie coûte beaucoup moins chère dans la capitale des Gaules. Il sied de souligner que le coût des loyers est plus avantageux à Lyon que dans la ville-lumière. Dans toute l’Europe, Lyon figure même parmi les villes au loyer les plus bas. De plus, les salaires sont 20 à 25% moins élevés qu’à Paris, selon l’INSEE. Si vous créez votre entreprise à Lyon, vous pourrez donc réaliser d’énormes économies sur vos budgets salariaux.

Pour ce qui est de la qualité de vie, il n’est plus nécessaire de comparer Lyon avec Paris, qui  a déjà gagné le titre de la troisième métropole ayant la meilleure qualité de vie au monde. Le classement qui a placé Paris au premier rang a été établi en 2015 par l’Institut des stratégies urbaines de la fondation japonaise Mori Memorial. Il sied aussi de rappeler que Paris est la ville la plus riche d’Europe en termes de réseaux ferroviaires. Il s’agit aussi de la deuxième ville la plus desservie par des vols directs internationaux. Un classement établi par le journal anglais Economist Intelligence Unit affirme suite à plusieurs comparaisons que Paris est plus agréable à vivre que la capitale des Gaules.

La puissance économique des deux villes

En termes de ressources, il est pour le moment impossible d’égaler la capitale. Lyon a généré 145 milliards d’euros en 2011, contre 612 milliards d’euros pour Paris. Toutefois, c’est à Lyon que les entreprises fleurissent le plus. En 2012, 14 800 entreprises ont vu le jour dans la ville lyonnaise. D’après une enquête menée par European Cities Entrepreneurship Ranking, Lyon est la neuvième ville plus grand fournisseur d’emploi en Europe. Bien entendu, elle est première en France. Cette position ne permet toutefois pas la capitale de Gaules de devancer la capitale française sur le plan économique. Paris, lui aussi abrite de nombreux groupes du Fortune 500 et plusieurs sièges d’entreprises d’envergure internationale.

Les offres d’accompagnement pour les créateurs d’entreprise

La ville de Paris a mis en place de nombreux dispositifs d’aide pour encourager la création et reprise d’entreprise. Si vous immatriculez votre entreprise à Paris, vous pouvez bénéficier de l’aide financière Paris Finance Plus pour vous simplifier le démarrage de votre activité. Il y a également l’Association pour le droit à l’initiative Economique, qui permet l’obtention d’une aide financière pour les très petites entreprises ayant des difficultés à obtenir un financement auprès des banques. Les entrepreneurs à Paris peuvent également profiter du prêt à taux zéro par le biais du Paris Initiative Entreprise.

A Lyon, les entreprises peuvent tirer profit du soutien de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Rhônes-Alpes pour concrétiser leur projet dans les meilleures conditions. Un fonds spécial est par ailleurs accordé aux créateurs d’entreprises innovantes. Ceux qui ont besoin d’une assistance sur l’étude de faisabilité de leur projet ou l’analyse du marché peuvent en outre se tourner vers l’Anva ante-création.

 

Lyon & Marseille : laquelle des deux villes est la plus favorable à l’entrepreneuriat ?





Articles Similaires

100 conseils pour créer son entreprise – partie 3

Nous continuons de vous dispenser nos 100 conseils indispensables pour créer votre entreprise. 29 / PEUT-ON CHOISIR SON REGIME D’IMPOSITION

100 conseils pour créer son entreprise

Devenir entrepreneur, être son propre patron reste toujours le souhait majeur de nombreux salariés et demandeurs d’emploi. L’aventure est un

Paris ou Toulouse : où peut-on entreprendre le mieux ?

Paris et Toulouse sont dans le top 3 des villes les plus attractives de France, selon une étude réalisée par

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

 

Envoyer à un ami