Paris ou Montpellier : dans quelle ville est-il avantageux de s’implanter ?

Paris ou Montpellier : dans quelle ville est-il avantageux de s’implanter ?




Entreprendre à Paris serait-il plus avantageux qu’à Montpellier ? Certains entrepreneurs répondent affirmativement à cette question, d’autres hésitent à donner une réponse. En effet, Paris est attrayante comme lieu d’implantation, toutefois Montpellier peut constituer une alternative plus judicieuse. Laquelle des deux villes choisir ? Nous allons vous donner quelques pistes.

Paris, capitale des grandes enseignes

De grandes entreprises comme France Télécom, la Compagnie générale transatlantique, Fleurus Press, Groupe Louis-Dreyfus, Groupe Caravelle, Groupe Sothys RMC, Vivarte, Vivendi, Groupe Danone, Éditions Gallimard figurent parmi les centaines d’entreprises ayant choisi de s’implanter dans la région parisienne. Pour plusieurs, le choix est évident : Paris est la capitale française, mais pas seulement, c’est aussi l’une des premières villes les plus économiquement puissantes au monde.  La ville abrite plusieurs des grandes écoles les plus convoitées du globe. L’offre en matière de formations à l’entrepreneuriat peut répondre aux besoins des jeunes et nouveaux entrepreneurs.

Paris soutient-elle les jeunes pousses ? La réponse est oui. En effet, de nombreux incubateurs et pépinières d’entreprise sont présents dans la capitale. Dans le domaine des médias et de l’animation 3D, le plus célèbre est Nouveaux médias. D’autres comme Welcome City Lab, Le Village By Crédit Agricole, La Cargo, Halle Freyssinet, sont également prêts à apporter de l’aide aux porteurs de projets  qui désirent développer leur activité dans cette ville. Dans la catégorie des pépinières, Paris Pionnières s’adresse essentiellement aux femmes; Paris République est réservée aux personnes voulant investir dans le secteur de l’habillement, décoration, ameublement…

Montpellier, 5ème ville préférée des entrepreneurs

Ce n’est pas pour rien si Montpellier est la ville d’implantation choisie par des sociétés de grande envergure comme IBM, Volia Environnement, Alstom, Altrad, Sanofi, Dell, Schlumberger, Computacenter, Ubisoft, Orange, Arkadin, Free, Bausch & Lomb ou encore Alstom. Montpellier est considérée comme une des métropoles régionales intermédiaires les plus attractives, d’après une étude de la DIACT. En 2010, l’ECER-Banque Populaire l’a classé en 5ème position des villes françaises préférées des entrepreneurs. Elle est active  dans le secteur de l’agriculture et de la viticulture. Son activité industrielle est essentiellement basée sur les multimédias, la biotechnologie, le TIC et la pharmacie.

Les pépinières et les incubateurs d’entreprise n’existent pas qu’à Paris, Montpellier peut également satisfaire les porteurs de projet ayant besoin de formations et d’accompagnement.  Il y en a pour toutes les spécialités. Par exemple, si votre ambition est de créer de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement, l’IRSTEA peut vous accueillir. Si vous voulez monter une entreprise innovante, il peut être judicieux de travailler avec Cap Oméga. Pour rencontrer d’autres entrepreneurs ou partenariats, le Cowork’in Montpellier vous sera d’une grande aide.

Alors Paris ou Montpellier choisir pour lancer son activité ?

Montpellier et Paris sont toutes les deux favorables au démarrage d’une activité entrepreneuriale. En effet, les aides dont les entrepreneurs peuvent bénéficier dans ces deux villes sont comparables tant en densité qu’en qualité. Toutefois, Paris reste plus cher pour l’entrepreneur qui peine encore à trouver un financement pour son projet.

 

Lyon & Marseille : laquelle des deux villes est la plus favorable à l’entrepreneuriat ?





Articles Similaires

100 conseils pour créer son entreprise

Devenir entrepreneur, être son propre patron reste toujours le souhait majeur de nombreux salariés et demandeurs d’emploi. L’aventure est un

Lyon & Marseille : laquelle des deux villes est la plus favorable à l’entrepreneuriat ?

Le choix de son lieu d’implantation contribue largement au succès d’une entreprise. Mais lorsque le cœur du futur chef d’entreprise

Lyon ou Annecy : quelle est la ville d’implantation idéale pour son entreprise ?

Y a-t-il une comparaison possible entre Lyon, une ville de 1.151 million d’habitants et Annecy, qui compte seulement 124 401 habitants

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

 

Envoyer à un ami