Passer de l’idée à la vraie vie de chef d’entreprise

Passer de l’idée à la vraie vie de chef d’entreprise
8 mai 2014 Non Par Philippe

Depuis que l’idée de créer votre propre entreprise ait fleuri dans votre esprit, vous avez tout imaginé dans les moindres détails. Vous avez analysé l’aspect juridique, commercial et financier de votre projet de telle sorte que vous êtes totalement convaincu de connaître le succès très prochainement. Pour concrétiser votre rêve toutefois, un élément essentiel ne doit pas être négligé. Il s’agit de l’aspect personnel de votre projet.

Les impératifs d’ordre personnel, critères à ne pas négliger pour entreprendre

Etre chef d’entreprise suppose une totale corrélation entre votre projet personnel et votre vie de chef d’entreprise. Entreprendre ne se limite pas à concrétiser une idée de carrière. En devenant chef d’entreprise, il n’est pas à ignorer, en effet, les changements susceptibles d’être opérés dans votre situation personnelle. Les charges familiales, l’apport financier, le soutien de l’entourage (la famille proche notamment), le statut professionnel actuel sont autant de contraintes personnelles à prendre en compte. Elles détermineront le succès de votre projet d’entreprise, sur le court et le moyen terme.

Il en est de même pour vos motivations et vos objectifs personnels. En effet, la mise en place d’un projet pour exploiter une opportunité ne sera pas, par exemple, la même que si vous entrepreniez pour acquérir plus d’indépendance. En considérant vos exigences personnelles, vous saurez alors adapter votre stratégie en fonction de vos attentes.

Enfin pour concrétiser votre projet d’entrepreneuriat, la considération de vos compétences, votre personnalité, votre potentiel et vos expériences vous permettra d’ajuster votre vision de carrière avec vos atouts.

Passer de l’idée à la vraie vie de chef d’entreprise