Plan de financement : comment l’établir ?

Plan de financement : comment l’établir ?




La réalisation des plans de financement est une autre étape incontournable de l’établissement du prévisionnel financier. Ce sont des tableaux dotés d’un contenu important. Ils sont indispensables quelle que soit la nature du projet, qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise d’entreprise. À quoi servent-ils et comment les construire ? Voici quelques conseils qui peuvent vous guider ?

Construire le plan de financement initial

Ce document concerne uniquement le lancement du projet. En effet, il met en avant les besoins durables ainsi que les ressources durables qui servent à les couvrir.  Pour concevoir le tableau donc, il faut chiffrer les dépenses utiles au démarrage de l’entreprise et affecter les ressources nécessaires à leur financement.

Notons que les besoins durables réunissent plusieurs éléments. Il y a d’abord les frais d’établissement qui sont parfois inexistants vu qu’ils sont inscrits dans les charges. Il faut aussi parler des investissements de départ comprenant les biens corporels, incorporels et financiers. Enfin, il y a le besoin en fonds de roulement qui est l’écart entre les décaissements et les encaissements.

Concernant les ressources durables, ce sont les fonds à la disposition de l’entreprise qu’elle peut utiliser sur une longue période. Elles se déclinent en deux catégories. Il y a les fonds propres constitués par les apports en capital social et les fonds empruntés. Ces derniers sont généralement composés par les apports en compte courant  et les emprunts bancaires.

Le rôle du plan de financement initial

Le plan de financement initial sert à prouver que les ressources financières disponibles et mobilisées peuvent très bien couvrir les besoins durables utiles au démarrage du projet. Normalement, le total des dépenses doit être inférieur à celui des moyens de financement. Si le solde est négatif, il va falloir réduire les besoins durables ou bien chercher de nouveaux fonds.

Construire le plan de financement sur plusieurs années

Ce tableau est réalisé à partir des données qui figurent dans le plan de financement initial. Cependant, il faut y ajouter d’autres éléments financiers qui concernent le développement de l’activité de l’entreprise. Normalement, ce plan de financement prévisionnel est réalisé sur 3 exercices comptables.

Quels sont les nouveaux éléments qui vont s’ajouter dans le document ? Pour commencer, il y a les ressources financières durables. Elles mettent en avant la capacité d’autofinancement, la baisse du BFR (besoin en fonds de roulement) et les apports en fonds propres ou empruntés. Ensuite, il y a les besoins durables. Ils concernent le remboursement des fonds empruntés, la croissance du BFR, les dividendes et les nouveaux investissements.

Le rôle du plan de financement sur plusieurs années

Le plan de financement sur plusieurs années permet de vérifier si l’entreprise peut avoir une situation financière stable au cours de la période des prévisions. Si celle-ci se dégrade, il est nécessaire de trouver des solutions

 
Plan de financement : comment l’établir ?




Articles Similaires

Établissement d’un prévisionnel : 6 questions à poser

L’établissement d’un prévisionnel nécessite une grande préparation. Tout entrepreneur doit se rappeler que ce document sert d’outil de persuasion lors

Comment établir ses comptes prévisionnels ?

Les comptes prévisionnels ont des fonctions cruciales dans la gestion d’une entreprise. Raison pour laquelle, il faut les créer avec

Comment faire son prévisionnel pour créer une entreprise de négoce ?

Si vous désirez créer votre entreprise de négoce, sachez qu’il sera nécessaire de réaliser votre prévisionnel financier de la bonne

 

Envoyer à un ami