Pourquoi faire un business plan ?

Pourquoi faire un business plan ?




Créer une activité est presque synonyme de création d’un business plan. Pour résumer assez simplement, le business plan représente votre projet sous une forme écrite et détaillée. Qu’il s’agisse d’une création pure d’entreprise, d’une reprise d’activité ou d’un projet de développement, tout entrepreneur devra un jour être confronté à la mise en place de ce business plan. Il comporte principalement deux parties : une partie économique (qui contient l’étude de marché, le business model, une présentation de l’équipe, etc.) et une partie financière (qui contient les comptes et le bilan prévisionnel, le plan de trésorerie envisagé, les plans de financement éventuel, etc.).

Ce business plan doit permettre à l’entrepreneur de structurer son projet et de l’aider à prendre des décisions. Cela permet aussi de vérifier la fiabilité du projet et de l’inscrire sur le long terme. De ce fait, il est possible de voir à quel point le projet peut être rentable, et aussi de quantifier les financements nécessaires à la réalisation du projet. S’il est bien réalisé, le business plan peut démontrer que le projet n’est pas réalisable à cause, par exemple, d’un manque de moyen évident malgré une bonne idée de départ. Il faudra donc renoncer au projet ou bien modifier le business plan.

Mais l’intérêt d’un business plan est aussi de pouvoir le communiquer à des partenaires. Il devient donc un outil de communication important pour l’entrepreneur qui doit trouver des investisseurs : ceux-ci pourront donc s’appuyer sur la base écrite du projet pour prendre connaissance des directions visées par l’entrepreneur, et la manière dont il souhaite développer son activité. Il est donc important de rédiger minutieusement et sérieusement ce plan d’affaire, afin qu’il soit lui-même un argument qui joue en faveur de l’entrepreneur. Les organismes tels que les banques requièrent un business plan afin d’attribuer, ou non, un prêt.

Enfin, c’est aussi un outil de gestion que l’entrepreneur doit consulter au quotidien. Il rappelle sans cesse les objectifs fixés. C’est évidemment au début de l’activité que celui-ci est important ; mais au fil du temps, il servira de repère et devra être mis à jour régulièrement en fonction des résultats, pour voir si l’évolution de l’entreprise est la bonne !

 

partage-facebook-affeeniteam




Articles Similaires

Comment faire un business plan réussi ?

Si vous êtes convaincu que vous avez besoin de rédiger un business plan pour démarrer et faire croître votre entreprise,

Quels sont les objectifs du business plan ?

C’est une erreur de penser qu’un business plan n’est utile à l’entrepreneur qu’en vue d’obtenir un financement pour son projet.

Création d’un business plan : 3 conseils qui peuvent réellement aider

Rédiger un business plan est une phase incontournable à la réalisation d’un projet. C’est un document très important pouvant devenir

 

Send this to a friend