Qu’est-ce qu’un business plan ?

Qu’est-ce qu’un business plan ?




Lorsque l’on décide de créer son activité, on est rapidement confronté à la création d’un business plan. C’est une étape très importante qui permet de juger de l’avenir de votre entreprise. Il permet de construire votre projet, de le structurer et d’éventuellement le faire valider par des investisseurs. Généralement, un bon business plan est composé de deux parties distinctes : la première  partie concerne l’économie de votre entreprise, la seconde s’attache aux problématiques financières.

 

En ce qui concerne la partie économique du business plan, il s’agit de présenter précisément le projet (qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise), le business model envisagé, une étude de marché (qui doit être aussi précise que possible), la stratégie commerciale et marketing que vous souhaitez mettre en place dès les premiers temps de votre activité, ainsi qu’une présentation de vous. Votre parcours doit être le plus détaillé possible et démontrer l’expérience que vous possédez (si vous en possédez) dans le domaine qui vous préoccupe ; n’hésitez pas à appuyer vos motivations, les enjeux et objectifs que vous vous fixez. Si vous avez une équipe, présentez-là également afin que tout soit visible et compréhensible pour ceux qui soutiendront votre activité. Le business plan sert avant tout à démontrer la solidité et la faisabilité de votre projet.

 

La partie financière quant à elle se penche sur l’étude chiffrée du projet. Comme lors de la présentation économique, il faut être aussi précis que possible afin que l’investissement soit le plus clair et le plus lisible possible. Pour cela, il faut s’atteler à la réalisation de comptes prévisionnels (compte de résultat, bilan financier ; ne pas oublier, dans le cas d’une reprise, de s’appuyer sur les bilans précédents, expliquer les leviers envisagés pour redresser les finances, etc.), le plan de financement ainsi que le plan de trésorerie.

 

Vous l’aurez compris, il est indispensable de réaliser un business plan ; plus encore, il est facile de comprendre qu’un bon business plan, présage du bon fonctionnement d’une activité. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de consultants (par exemple à la CCI dont vous dépendez) pour construire ce business plan et ainsi savoir précisément dans quoi vous vous lancez !

 

partage-facebook-affeeniteam




Articles Similaires

Business Plan qu’est-ce que c’est ? la définition

Le Business plan quèsaco ? Le business plan est un document visant à convaincre partenaires, investisseurs, love money ou banque

Business plan : Comment budgétiser les cotisations sociales au RSI ?

Avant toute chose, il faut savoir que dans la partie financière d’un business plan de création d’entreprise, la budgétisation des

Un business plan bien structuré

Tout créateur ou repreneur de société doit connaître ce qu’est un business plan. En fait, il s’agit d’un plan de

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

 

Envoyer à un ami