Quels sont les secteurs porteurs en côte d’ivoire ?

Quels sont les secteurs porteurs en côte d’ivoire ?
Par Philippe

Investisseur ? Vous avez envie d’investir quelque part ? Mais vous ne savez pas vraiment où ! Après tout, il y a tellement de possibilités que vous ne savez pas vraiment où donner de la tête. Nous allons vous présenter la côte d’ivoire et ses multiples secteurs d’ investissement ! Vous serez certainement étonné de savoir qu’il y a autant de possibilités dans un pays que vous pensiez pauvre. Néanmoins, lorsque vous aurez terminé de lire cet article, vous saurez si oui ou non, la Côte d’Ivoire est un pays fait pour vous. Prêt en découvrir davantage ?

Pourquoi investir en côte d’ivoire ?

La Côté d’Ivoire est l’un des pays qui possède le plus de croissance en terme d’ économie. En effet, cette dernière est de 7 % sur les 5 dernières années, ce qui est plutôt énorme. En effet, la Côte d’Ivoire possède de nombreux atouts. Détaillons ces derniers ensembles :

  • Une stabilité retrouvée. En effet depuis plusieurs années maintenant, la Côte d’Ivoire n’est plus un pays menacé. Le régime politique est plutôt stable.
  • Une démographie vigoureuse : cela signifie que l’économie est plutôt bien diversifiée. En effet, les cours de matières premières peuvent être surmonté.
  • Beaucoup de bailleurs de fond ont fait leur apparition dans ce pays.
  • De nombreuses infrastructures ont été construits pour dynamiser la ville d’Abidjan notamment.
  • Notons également que l’attractivité de la ville d’Abidjan est également un réel atout. En effet, il s’agit d’une vraie plaque tournante en Afrique de l’Ouest.
  • C’est également un pays multiculturel : en effet, il n’y a pas moins de 60 ethnies ce qui donne au pays un côté culturel très riche.
  • Une facilitation d’adaptation et d’acclimatations : la langue officielle est le français. Autant vous dire que vous n’avez pas besoin d’apprendre l’anglais ou une autre langue pour vous faire comprendre.
  • Le climat est idéal tout au long de l’année. Si vous êtes amateur de climat plutôt chaud, c’est l’un des meilleurs endroits où vous pouvez vous implanter.

Aussi, il est important de noter qu’à l’heure actuelle, il y a plus de 200 filiales françaises installées en Côte d’Ivoire. Notons également que ce pays est au classement le 2e client de la France, en Afrique.

Les 10 filières de production & transformation en côte d’ivoire

Vous avez enfin décidé de vous envoler pour la côte d’ivoire ? En effet, avec du recul, vous vous rendez compte que c’est l’un des pays dans lequel vous pouvez parfaitement évoluer. Nous allons vous donner la liste des 10 business les plus porteurs dans ce pays. Ainsi, vous pourrez choisir quelle activité vous souhaitez créer :

  • Fabrication et vente d’attiéké : dans ce secteur, il existe deux branches bien distinctes. La fabrication qui permet de fabriquer les attiékés. Et la vente. En d’autres termes, vous pouvez parfaitement implanter les deux activités en Côte d’Ivoire. Néanmoins, si vous souhaitez faire l’une ou l’autre des activités, c’est parfaitement possible également.
  • La porcherie : si vous souhaitez faire un métier plus physique, sachez qu’élever des porcs est un secteur très porteur en Côte d’Ivoire. Vous pouvez opter pour la vente en gros, comme la vente au détail, en fonction de ce que vous préférez, bien évidemment.
  • Vous pouvez également vous lancer dans la location d’espace évènementiel : c’est un métier très lucratif en Côte d’Ivoire. En effet, la location d’espaces événementiels est un secteur très porteur, à l’heure actuelle dans ce pays. Pourquoi ? Tout simplement parce que le taux de mariage civil a largement augmenté.
  • Location de bureau et d’espace pour professionnel : eh oui, vous pouvez également louer des bureaux pour les professionnels en côté d’ivoire. Néanmoins, vos clients peuvent être autant français qu’ivoirien.
  • La vente de terrain, travaux et bâtiments : si vous êtes plus axé sur le BTP, c’est l’un des secteurs qui vous plaira le plus. En effet, si vous êtes un professionnel du bâtiment pourquoi ne pas penser à investir dans ce type de business ?

Néanmoins, il existe d’autres secteurs qui peuvent être tout aussi profitable si vous souhaitez vous installer dans ce genre de pays. Nous avons réalisé pour vous, une liste de secteurs potentiels que vous pourrez parfaitement exploiter :

  • Le secteur industriel avec des métiers dans la construction, le recyclage ou encore la production de papier à base de déchets.
  • Le secteur minier avec les hydrocarbures, par exemple.
  • Le secteur agricole est également très porteur en côté d’ivoire, à l’heure actuelle.

Les secteurs les plus prometteurs en côte d’ivoire !

Nous vous avons parlé des business qui étaient porteur. Néanmoins, il existe des secteurs qui sont très porteurs en côté d’ivoire également. Plus large, vous trouverez forcément votre bonheur à l’intérieur de ces derniers. Découvrons ensemble quels sont les secteurs qui sont les plus prometteurs pour l’avenir :

  • Le secteur des technologies de l’information et de la communication : en effet, il s’agit d’un secteur plus que prometteur. Les taux de croissance évoluent chaque année au Moyen-Orient, mais également en Afrique.
  • Le secteur agro-alimentaire : presque inexploré, c’est un secteur très prometteur pour les pays d’Afrique. En d’autres termes, le jour où les Ivoiriens auront commencé à exploiter cette richesse, ils découvriront une mine d’or !
  • Le secteur bancaire : ce n’est pas parce qu’un pays est pauvre ou parait pauvre, qu’il ne peut pas exploiter les actifs financiers. Aussi, il est important de savoir que c’est un secteur très dynamique en Côte d’Ivoire. De plus, c’est un secteur qui cherche essentiellement des entreprises innovantes. Ce secteur promet d’être le vecteur de création de valeur.
  • Le secteur des énergies renouvelables : ce n’est pas le seul pays à s’inquiéter des énergies futures. Néanmoins, si vous souhaitez vraiment investir quelque part, ce secteur peut vraiment être prometteur. De plus, il est important de savoir que les énergies renouvelables sont aussi bien un défi qu’un enjeu pour les pays africains.
  • Le secteur agro-alimentaire : il est important de noter qu’il y a bon nombre de terres fertiles en Côte d’Ivoire. En effet, il s’agit d’un des leviers à exploiter dans ce pays. Ainsi, les cultures de fruits et de légumes seront très appréciées. Mais également la production de viande comme le porc ou encore la volaille. Ces deux domaines sont de plus en plus porteur en Côte d’Ivoire, il faut donc en profiter.
  • Les zones portuaires : il faut savoir que le côté d’ivoire a décidé de construire un nouveau terminal, au port. En effet, cela leur permettra de recevoir et d’envoyer plus de conteneurs. En d’autres termes, le commerce à l’international est davantage facilité !
  • Le transport terrestre est également un secteur très porteur en Côte d’Ivoire : en effet, avec toutes les avancées technologiques, le pays essaye d’être d’autant plus simple à exploiter. De plus, de nombreuses voiries vont être installés autour d’Abidjan pour faciliter le transport de manière générale.
  • L’éducation est également un secteur porteur : cela pourra en étonner plus d’un et pourtant ! La Côte d’Ivoire prévoit, en effet, de construire de nouveaux équipements scolaires, comme des universités, par exemple. Ainsi, ce pays donnera de plus en plus d’accès à l’éducation, ce qui est un réel avantage.
  • L’eau et l’environnement sont également deux secteurs qu’il ne faut pas négliger. Cela va de paire avec l’énergie électrique également. En effet, la Côte d’Ivoire souhaite tout simplement s’ouvrir sur ces thématiques-là, tout en respectant la planète comme elle le peut.
  • La santé est également un secteur qu’il ne faut pas négliger à l’heure actuelle. En effet, ce n’est pas moins de 450 établissements de santé qui vont être construits à l’avenir. En d’autres termes, la médecine et les diverses fonctions médicales sont prêtes à se développer massivement. Et parmi ces 450 établissements, nous pouvons retrouver 10 hôpitaux et 5 centres hospitaliers, notamment.
  • Le dernier secteur prometteur que nous allons vous présenter est le secteur du tourisme : chaque année de plus en plus de touristes souhaitent partir dans des pays d’Afrique subsaharienne. Notons également que l’écotourisme est également un secteur à exploiter rapidement. Il faut aussi construire les structures adéquates pour accueillir les touristes !

Vous l’aurez compris, la Côte d’Ivoire est un pays encore en pleine expansion. Des secteurs divers et variés sont à exploiter pour dynamiser correctement le pays. Notons également que les Français viennent de plus en plus investir les pays africains pour créer leurs entreprises. Néanmoins, la Côte d’Ivoire reste un pays aux multiples possibilités. N’ayez aucune crainte et installez-vous sans risque ! De plus, vous pourriez découvrir de multiples cultures ce qui vous enrichira personnellement. Alors, vos valises sont prêtes pour partir vivre en Côte d’Ivoire et y installer votre activité ?

N’hésitez pas de consulter le site du CEPICI Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire pour obtenir de l’aide, des opportunités d’investissements