Trouver un associé pour créer une sarl n’est pas facile, mais cela permet de bénéficier notamment de nombreux avantages. Cette étape cruciale doit être mûrement réfléchie, tout simplement parce qu’on ne choisit surtout pas son associé en fonction de ses liens amicaux. Vous allez donc être chargé de trouver une personne en qui vous pouvez avoir confiance, qui soit sur la même longueur d’ondes que vous et qui dispose aussi des compétences nécessaires. Dans cet article, nous vous proposons donc de découvrir comment trouver un associé pour créer une sarl.

Ce qu’il faut savoir avant tout

Lorsque vous gérez une entreprise tout sel, cela comporte de nombreux risques. Cela est notamment synonyme de solitude, mais également de surcharge de travail. De façon machinale, vous allez systématiquement vous tourner vers un de vos proches pour trouver votre associé , mais ce n’est pas toujours la bonne solution. Certes, il est important d’avoir confiance en la personne qui va jouer le rôle d’associé, mais vous devez également prendre en compte les compétences. Sachez que selon certaines études, 23 % des échecs d’une entreprise sont généralement dus à l’équipe. Dans tous les cas, sachez que pour trouver votre associé et créer votre SARL, vous devez trouver une personne qui dispose d’un capital à investir dans votre entreprise. De plus, il se peut donc que vous soyez au même niveau et que vous ne soyez donc pas le dirigeant majoritaire. Il est donc très important de réfléchir à tous ces détails avant de partir à la recherche de votre associé.

Où chercher ?

Pour trouver l’associé parfait en dehors de votre réseau de connaissances, nous vous recommandons notamment de faire un tour sur les sites suivants :
– Meetup : cette plateforme regroupe des centaines de personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts. En effet, cela permet notamment de découvrir des personnes qui travaillent dans le même secteur que vous, et certains désirent s’associer. N’hésitez donc pas à créer un groupe sur Meetup et à exposer votre projet.

– Apéro Entrepreneurs : ici, vous pourrez rencontrer de nombreux entrepreneurs, dont certains seraient ravis de devenir un associé, mais qui n’en ont pas encore eu l’occasion. Tous les jeudis du mois et dans toute la France, de nombreux apéros sont organisés pour permettre à tous les entrepreneurs de se rencontrer, et c’est peut-être l’occasion pour vous de pouvoir trouver votre associé.

Articles liés : Comment trouver un associé pour une sarl ?